ActualitésSociété

SAINT-FLORENT-SUR-AUZONNET Des ordinateurs récupérés, reconditionnés et revendus

Le député a visité la SCOP ce vendredi. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Le député a visité la SCOP ce vendredi. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Le député a visité la SCOP ce vendredi. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

L'association Ordi-Solidaire, portée par la société de coopération Cévennes Libres, collecte et reconditionne du matériel informatique. Celui-ci est revendu à bas prix à des écoles, associations, demandeurs d'emplois, etc.

Christophe Cavard, député de la sixième circonscription du Gard, s'est rendu ce matin à Saint-Florent-sur-Auzonnet pour visiter cette SCOP, dans le cadre d'une action portée par la Jeune chambre économique française (JCE). Objectif ? Permettre aux acteurs économiques locaux de dialoguer directement avec un député sur un sujet économique et porter les fruits de cet échange a l'Assemblée Nationale.

Pour la deuxième année consécutive, la JCE travaille sur le thème de l'économie circulaire, un modèle en pleine expansion adopté par Benjamin Deceuninck, dirigeant de l'association Ordi-Solidaire. "Plus de 2 millions d'ordinateurs, dont 1 million en état de marche, sont jetés chaque année en France", explique t-il. Et d'ajouter : "Les entreprises se séparent de leurs ordinateurs au bout de 4 ans alors qu'ils sont encore en état de marche". Depuis 2013, l'association - composée trois coopérateurs, trois contrats en insertion et un salarié - se charge donc d'en collecter une partie au sein de parcs informatiques de grands comptes, de CHU, de collectivités et de les reconditionner. Chaque année, 5 000 ordinateurs sont récupérés. Parmi eux, 3 000 sont recyclés. Et ils le sont en fonction de la demande du client : "On ne vend pas un ordinateur brut. On propose un pack avec des logiciels adaptés aux différents usages. Le tout pour 150 euros seulement". Les ordinateurs sont ensuite vendus aux écoles, associations et aux bénéficiaires des minimas sociaux. Enfin, pour développer la vente à destination des particuliers, une boutique vient d'ouvrir à Marseille.

Le 21 octobre, Christophe Cavard recevra à Paris deux membres de la JCE de Nîmes ainsi que Mr Deceuninck a l'Assemblée Nationale. Ils participeront a l'atelier "économie Circulaire, "économies du Futur" qui réunira une centaine de jeunes citoyens actifs, représentant les JCE de toute la France.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité