ActualitésEconomiePolitique

GARD Domotique : Homtech veut sensibiliser les collectivités

Xavier et Philippe, associés de l'entreprise Hometech qui commercialise le Domocodo. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Xavier et Philippe, associés de l'entreprise Hometech qui commercialise le Domocodo. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Publireportage. La société Homtech commercialise des solutions de gestion de l'énergie. Avec leur produit phare, le domocodo, Xavier et Philippe veulent sensibiliser les établissements publics et faire de la pédagogie.

A l'heure où les collectivités mutualisent leurs moyens parce qu'elles subissent des diminutions drastiques de dotations, certaines entreprises comme Homtech visent à apporter des solutions concrètes pour faire baisser les factures liées à la consommation d'énergie. Celle des établissements scolaires, notamment, sont anormalement élevées. "La plus importante consommation d'eau, c'est dans les collèges" affirme Philippe, cogérant de la société Homtech. Car peu de mesures sont prises dans les établissements scolaires pour faire prendre conscience aux élèves de l'importance de ne pas laisser couler l'eau dans les toilettes ou pour empêcher les pics de consommation des salles informatiques qui tournent à plein régime.

Un bilan énergétique désastreux. Le résultat donne parfois le vertige. Pour exemple, le collège Louis Pergaud, dans les Yvelines a publié son bilan énergétique année après année et donne un aperçu pour un bâtiment de 9 700 m² et 702 élèves. Entre 2000 et 2007, la consommation annuelle est chiffrée à plus d'1,3 millions de kWh, soit 1 952 kWh par élève. Le tout donne un bilan des émissions de CO2 désastreux. "L'idée est de donner aux jeunes les outils nécessaires pour économiser l'énergie à l'école comme à leur domicile. L'école est un levier majeur pour faire évoluer les comportements, réussir le pari de la transition énergétique et former à une citoyenneté respectueuse de l'environnement" argumente Xavier, également cogérant de Homtech.

De la pédagogie dans les écoles. Intéressés par les questions liées à l'écologie, Xavier et Philippe ont conçu le domocodo, un serveur qui s'installe sur un tableau électrique et surveille tous ce qui se passe, l'eau, l'électricité ou le gaz. D'autres fonctionnalités peuvent venir s'y greffer, les données sont stockés sur une adresse IP et permettent un contrôler en temps réel, ou d'effectuer des comparatifs année par année. Alors qu'il a déjà séduit des particuliers, l'entreprise souhaite s'approcher des écoles pour proposer ce serveur dans une version adaptées, contenant une liste d'éco-gestes régulièrement enrichie, un forum pour échanger les bonnes pratiques, challenges, contenus pédagogiques et création d'une bande dessinée.

"Le domocodo aide à faire des économies, mais les gens doivent changer de comportement" précise Xavier, qui sous entend que rien ne peux se faire seul. Un projet ambitieux pour cette petite structure qui est à la recherche d'un partenaire financier pour l'épauler, capable de réaliser "un investissement éthique et citoyen". 

Baptiste Manzinali

 

 

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité