ActualitésEconomiePolitique

DÉPARTEMENT Collège d’Alzon : la garantie d’emprunt de nouveau sur la table des élus

Photo : droits réservés.
Maquette du projet de la construction du collège privé d'Alzon au Grau-du-Roi. Photo : droits réservés.

Souvenez-vous, en septembre, en pleine séance publique au Département, le président Denis Bouad avait subitement retiré un rapport de l'ordre du jour : les garanties d'emprunts (à hauteur de 50%) pour la construction d'un EPHAD à Euzet-les-Bains et d'un collège privé Emmanuel D'Alzon au Grau-du-Roi. Cette vengeance de l'exécutif faisait suite au rejet de la hausse de la taxe sur l'électricité. Quelques semaines plus tard, la garantie d'emprunt pour l'EPHAD d'Euzet les Bains a, elle, été représentée puis validée par les élus. Mais aucune trace du collège privé du Grau-du-Roi… Selon nos sources, certains communistes voient d'un mauvais oeil que la collectivité se porte garante d'un emprunt (3,4 millions d'euros) contracté par une société privée, GIE Avenir Formation. Depuis le début de l'année, le Département du Gard a garanti 47 prêts, soit un montant total de 24,2 millions d'euros. Au Grau-du-Roi, le maire Robert Craust attend patiemment la décision du Département avant de demander à ses élus de garantir les 50% restants. Précautionneux, l'élu local estime toutefois que ce projet est nécessaire : "depuis dix ans, les 500 élèves sont installés dans une colonie de vacances. Si les lieux sont aux normes, ils ne sont pas adaptés pour le travail de ces collégiens".

D'une capacité de 700 élèves, la nouvelle bâtisse devrait sortir de terre à deux pas de la colonie de vacances, entre le centre hospitalier et le camping du Boucanet. De quoi accueillir les élèves qui ne souhaitent ou ne peuvent pas se rendre au collège public d'Aigues-Mortes. La garantie d'emprunt a été mise à l'ordre du jour de la session permanente du Département ce jeudi. Interrogé par nos soins, le président du groupe CPF Christian Bastid compte "organiser un vote au sien de son groupe sur le sujet". Avant d'ajouter : "Nous garantissons bien ce type d'emprunts à la ville (…) Le Département n'a malheureusement pas les moyens financiers de construire des collèges partout".

Coralie Mollaret

coralie.mollaret@objectifgard.com

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Vous aimeriez aussi

1 commentaire sur “DÉPARTEMENT Collège d’Alzon : la garantie d’emprunt de nouveau sur la table des élus”

  1. Pourquoi une collectivité publique devrait-elle garantir un emprunt contracté par l’enseignement privé ? Ça commence à bien faire, ce mélange des genres, surtout que d’Alzon n’est as vraiment un modèle en ce qui concerne l’éducation des enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité