Actualités

ÉDUCATION Séminaire académique sur la maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme

Armande Le Pellec Muller, rectrice de l'Académie de Montpellier. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Armande Le Pellec Muller, rectrice de l'Académie de Montpellier. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, ouvrira le séminaire académique de formation des personnels de l’éducation nationale sur la maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme le jeudi 3 décembre 2015 à l’Internat de la réussite de Montpellier.

La maîtrise de la langue française joue un rôle crucial dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle et sociale des enfants et des jeunes ; son apprentissage par chacun doit être encouragé très tôt et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction des besoins identifiés.

Les réformes pédagogiques engagées dans le cadre de la refondation de l’école de la république visent, précisément, à permettre, dans ce domaine, des apprentissages plus solides et plus durables.

La grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la république a réaffirmé l’enjeu majeur que constitue la maîtrise de la langue et l’effort constant qui doit être fait pour renforcer son acquisition par tous.

La maîtrise de la langue mérite une attention particulière qui combine les efforts de chacun, dans toutes les disciplines et tout au long du cursus d’apprentissage des élèves.

Ce sont ces gestes professionnels que ce séminaire, organisé par le corps d’inspection, tend à éclairer et diffuser, en croisant :

• l’apport universitaire de la recherche, avec par exemple l’intervention de Jacques David, professeur de Sciences du Langage à l’université de Cergy-Pontoise - Laboratoires Agora et Clesthia ;

• les témoignages de professeurs des écoles, de conseillers pédagogiques, de professeurs de collège et de lycée de toutes les disciplines, engagés dans cette réflexion sur la maîtrise de la langue, ;

• les ateliers où chacun pourra, à son gré, profiter de l’expérience menée par des enseignants pour la transposer au sein de sa propre classe.

L’ensemble des dispositifs proposés lors de ce séminaire académique sont autant d’outils offerts aux enseignants présents d'amener davantage d’élèves à une maîtrise du langage et à une pratique du discours, et en particulier du discours écrit.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

1 commentaire sur “ÉDUCATION Séminaire académique sur la maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme”

  1. Tenter de « prévenir » l’illettrisme, ce véritable fléau dans notre monde moderne, c’est très bien ! Mais il est regrettable qu’un certain nombre d’Universitaires soient encore opposés à tout apprentissage de la lecture dès la maternelle (cf. programme du cycle 1). Pourtant une centaine d’écoles maternelles, passant outre aux directives reçues, ont mis en application cet apprentissage, avec un succès certain. Alors, qu’attend donc le Ministère pour généraliser cette expérience ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité