Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 29.11.2015 - abdel-samari - 2 min  - vu 175 fois

ÉDUCATION Séminaire académique sur la maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme

Armande Le Pellec Muller, rectrice de l'Académie de Montpellier. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Armande Le Pellec Muller, recteur de l’académie de Montpellier, chancelier des universités, ouvrira le séminaire académique de formation des personnels de l’éducation nationale sur la maîtrise de la langue et la prévention de l’illettrisme le jeudi 3 décembre 2015 à l’Internat de la réussite de Montpellier.

La maîtrise de la langue française joue un rôle crucial dans la réussite scolaire et l’insertion professionnelle et sociale des enfants et des jeunes ; son apprentissage par chacun doit être encouragé très tôt et renforcé tout au long de la scolarité, en fonction des besoins identifiés.

Les réformes pédagogiques engagées dans le cadre de la refondation de l’école de la république visent, précisément, à permettre, dans ce domaine, des apprentissages plus solides et plus durables.

La grande mobilisation de l’école pour les valeurs de la république a réaffirmé l’enjeu majeur que constitue la maîtrise de la langue et l’effort constant qui doit être fait pour renforcer son acquisition par tous.

La maîtrise de la langue mérite une attention particulière qui combine les efforts de chacun, dans toutes les disciplines et tout au long du cursus d’apprentissage des élèves.

Ce sont ces gestes professionnels que ce séminaire, organisé par le corps d’inspection, tend à éclairer et diffuser, en croisant :

• l’apport universitaire de la recherche, avec par exemple l’intervention de Jacques David, professeur de Sciences du Langage à l’université de Cergy-Pontoise - Laboratoires Agora et Clesthia ;

• les témoignages de professeurs des écoles, de conseillers pédagogiques, de professeurs de collège et de lycée de toutes les disciplines, engagés dans cette réflexion sur la maîtrise de la langue, ;

• les ateliers où chacun pourra, à son gré, profiter de l’expérience menée par des enseignants pour la transposer au sein de sa propre classe.

L’ensemble des dispositifs proposés lors de ce séminaire académique sont autant d’outils offerts aux enseignants présents d'amener davantage d’élèves à une maîtrise du langage et à une pratique du discours, et en particulier du discours écrit.

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio