A la uneActualitésPolitique

REGIONALES Citoyenneté et démocratie participative pour un Nouveau Monde

La charte est signée par lensemble de la liste. Mais toutes les listes peuvent sen inspirer ou la signer! Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
La charte est signée par lensemble de la liste. Mais toutes les listes peuvent sen inspirer ou la signer! Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
La charte est signée par l'ensemble de la liste Nouveau Monde. Toutes les listes peuvent s'en inspirer ou la signer!
(Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

 

La liste gardoise qui a comme intérêt de relancer une gauche plantée dans son logiciel, ouvre la porte à d’autres idées et d’autres savoir-faire. Avec des minorités devenues des franges politiques à part entière, la liste menée par Vincent Bouget promet le grand soir, en tout cas une démocratie nouvelle.

La charte éthique et démocratique en cinq chapitres et 43 articles signée par l'équipe de la liste Nouveau Monde (EELV-FDG-PCF-Nouvelle gauche socialiste-Parti Occitan) balaye les grands sujets de la citoyenneté au 21ème siècle. Le sens et la dignité de la fonction politique ; la garantie des pratiques financières transparentes et honnêtes ; la visibilité et le compte-rendu en continu de l’exercice du mandat ; l’implication de chaque citoyen(ne) et la réforme de la démocratie au sein même de l’Assemblée.

Une vraie participation citoyenne

Pour Vincent Bouget, tête de liste gardoise "les questions de l’éthique et de la démocratie doivent être mises sur la table. La rédaction de cette charte a été longue car nous voulions une participation citoyenne aux affaires publiques pour que les élus ne soient pas seuls. Nous réinventons la démocratie participative en la remaniant. Les citoyens sont écœurés par la corruption, le favoritisme et le népotisme. Cette résignation fait le jeu de tous les démagogues et le lit de l'abject extrême droite".

Combat électoral oui, mais combat citoyen avant tout. La liste menée en Région par Gérard Onesta et chapeautée dans le département par le secrétaire départemental PCF Vincent Bouget a des objectifs bien déterminés. "Nous sommes contre la 5ème République et notre objectif est de mettre fin à cette monarchie mais il faut que cela passe par la loi. On ne compte pas s’arrêter à l’échelle de la Région. Il en va de même avec la parité et le cumul des mandats. Des candidats importants tels que Jean-Louis Roumégas, René Revol ou José Bové sont sur nos listes pour les porter mais ne sont pas en position éligible pour ne pas être confrontés au problème du cumul. Nous sommes les seuls à respecter toutes les parités possibles, y compris sur les 13 départements !" poursuit la tête de liste gardoise.

Un travail de longue haleine

Cette charte est une envie de longue date, "nous sommes sur son élaboration depuis le printemps, c’est un projet citoyen très ambitieux. Elle peut être facilement distribuée, c’est un symbole démocratique" continue Sibylle Jannekeyn, colistière.

Si les politiques actuels ont du mal à faire l'unité autours de leurs décisions, c'est que le peuple qui vote ne se sent pas assez représenté. Pour la liste Nouveau Monde, "des décisions sont prises à l’encontre du sentiment des citoyens. Dans le domaine de l’aménagement du territoire par exemple, l’enquête publique arrive très tardivement quand les choses sont déjà ficelées. Nous, nous ferons des assemblées territoriales en amont pour avoir un maximum d’avis avant de prendre les décisions. Pour ce qui est de la commande publique, la Région a un gros budget en la matière. Nous entendons mettre des clauses sociales et environnementales pour favoriser les entreprises régionales si cela est possible" note un colistier.

Mais la liste n'oublie pas sa base, son réseau ancré et très local. "Nous souhaitons aussi une meilleure protection des lanceurs d’alerte mais il faut avoir la volonté de le faire car la Région n’est pas compétente en la matière. Un statut spécial pourrait d’ailleurs être créé. S’ils n’avaient pas été là pour le gaz de schiste, imaginez un peu où nous en serions !" conclut les membres Nouveau Monde.

La charte est visible sur www.nouveaumonde-encommun.net

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité