Actualités

BAGNOLS Une cérémonie pour les 23 000 morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Ce matin, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Ce matin, à Bagnols (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Depuis 2003, le 5 décembre et la journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Une cérémonie organisée ce matin à Bagnols, au monument aux morts de la place Jean-Jaurès puis au square Thome.

Après le dépôt de quatre gerbes de fleurs, celle de la mairie, des anciens combattants, du Souvenir français et des représentants Pieds-noirs, l’adjoint Maxime Couston a lu le message du secrétaire d’Etat aux anciens combattants Jean-Marc Todeschini.

« Plus d’un million et demi de combattants ont servi la République en Afrique du nord entre 1954 et 1962 avec courage, détermination et sens du devoir, a déclaré le secrétaire d’Etat. 23 000 combattants français et assimilés tombèrent, des civils furent victimes de massacres, les rapatriés et les harkis de déracinement. »

Dans son message, Jean-Marc Todeschini a aussi estimé que « la mémoire doit jouer un rôle de rassembleur. » Le coprésident des Anciens combattants de Bagnols Michel Julian a ensuite lu le discours de la fédération nationale : « nous voulons aujourd’hui délivrer un message d’espoir, de fraternité et de paix. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “BAGNOLS Une cérémonie pour les 23 000 morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie”

  1. Discours ambigu….A comparer avec le discours de Todeschini du 25 avril le 25 avril…Les pieds noirs et musulmans qui voulaient rester Français ont été abandonnés par la France..La mémoire selective des socialistes a fait le reste…Je suis un exilé et en aucun cas un rapatrié…Dans une guerre civile peut-il y avoir reconciliation?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité