A la uneActualitésSociété

NÎMES Adapter son habitat à notre monde

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard présentait ses nouveaux locaux et organisait une journée portes ouvertes ce jeudi 10 décembre. (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard présentait ses nouveaux locaux et organisait une journée portes ouvertes ce jeudi 10 décembre. (Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard présentait ses nouveaux locaux et organisait une journée portes ouvertes ce jeudi 10 décembre.
(Photo Anthony Maurin : ObjectifGard)

 

Dans le cadre de la COP 21, l’énergie et l’habitat sont au centre des débats. Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard propose des animations dans ses nouveaux locaux.

La bâtisse est neuve, sent le neuf et accueille des nouveautés. La Maison de l’Habitat et de l’Environnement abrite dans ses murs le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Gard. Une grande journée portes ouvertes devait réunir les professionnels mais aussi les curieux dans ce lieu urbain.

Au planas, à la jonction des boulevard Sergent Triaire et Talabot, du métal oxydé en guise de parure, du treillis de construction en guirlande, le tout sur la façade de l’édifice comme un symbole architectural. Sur la terrasse extérieure, un barbecue solaire certes un poil encombrant pour un carré d’espace vert en centre-ville mais d’une efficacité redoutable aguiche le passant.

Mais celui qui veut entrer verra une grande exposition intitulée "Vivre et construire en avec le climat" et prônant un habitat raisonné, écologique et contemporain. Avec l’expo, on retrouve des thèmes tels que la prise de conscience, le développement durable, l’éthique et le cadre de vie, l’architecture et l’urbanisme bioclimatique, la connaissance du milieu, l’adaptation du site choisi à la construction ou à la réhabilitation, l’organisation et l’orientation des espaces à vivre…

Économiser, protéger l'environnement et vivre mieux

Dans le fil de la vie de ce nouveau lieu de rencontres et de savoir-faire, des conférences sont également organisées. La rénovation thermique et les énergies renouvelables étaient à l’ordre du jour. Une autre exposition est visible. On y découvre les meilleures réhabilitations ou extensions de maisonnées ou d’appartements, des créations de maisons perchées en ville ou dans les arbres, de construction d’un espace cubique, de réalisation d’une oasis verticale mais aussi de l’adaptation pour un petit budget à la construction en pierre. Toutes ces idées et ces constructions sont nées de la rencontre entre architectes et maîtres-d ’œuvres.

Mais le CAUE c’est aussi des consultations gratuites et des permanences de proximité assurées à Nîmes, Alès, Bagnols et au Vigan. Les particuliers, les collectivités territoriales, les professionnels de la construction, les administrations, le milieu scolaire ou la maîtrise d’œuvre peuvent être en lien direct avec le Conseil afin d’être sensibilisés et informés. Pour une assistance architecturale, des formations et perfectionnement ou encore de simples conseils de bon sens dispenser par des spécialistes (architectes, paysagistes, conseillers énergie et droit de la construction), n’hésitez pas à pousser les portes de l’édifice.

CAUE, 29 rue Charlemagne à Nîmes

04.66.70.98.58, mardi et jeudi 9h-12h ; 14h-17h et vendredi 9h-12h.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité