A la uneActualitésSociété

REGION Les accidents du travail en légère baisse

Les accidents du travail, (Photo DR)
Les accidents du travail, (Photo DR)

La France subit chaque année les railleries des pays voisins qui pensent qu'ici on ne travaille pas assez et relativement mal. Si la productivité des travailleurs français compte parmi les meilleures au monde, le système de santé au sein de l'entreprise est précurseurs et envié sur la planète entière. Mais les salariés ne sont pas aussi "profiteurs" que l'on pense!

L’année 2014 est caractérisée, comme en 2013, par une quasi-stabilité des effectifs salariés. Mais alors qu’ils augmentaient légèrement en 2013 (+0,6% par rapport à 2012), ils diminuent légèrement en 2014 de 0,5% par rapport à 2013. Dans ce contexte, les indicateurs de sinistralité Arrêts du Travail /Maladies Professionnelles enregistrent eux des variations un peu plus contrastées. Ainsi, en ce qui concerne les accidents du travail, l’année 2014 vient rompre la tendance à la baisse des deux années précédentes car le nombre d’accidents du travail augmente de 2,9% par rapport à 2013.

Après trois années de baisse ininterrompue, le nombre d’accidents de trajet augmente de 2,4% en 2014 et l’inversion de la tendance survenue en 2012 et 2013 ne se poursuit pas en 2014 puisque le nombre de maladies professionnelles augmente entre 2013 et 2014 de 1,4%. Malgré tout on note une diminution intéressante des Troubles Musculaires Squelettiques de plus de 2%.

Les évolutions des indices de fréquence des accidents sont très proches des évolutions constatées sur le nombre d’accidents. L'indice de fréquence des accidents de travail affiche une hausse de 3,3%, et prend la valeur de 44 accidents pour 1000 salariés. Quant à lui, l’indice de fréquence pour les accidents de trajet est également en hausse de 2,1%.

Pour finir et par contre, les accidents graves (avec incapacité permanente) diminuent de 4,6% au niveau des accidents du travail, de 3,2% pour les accidents de trajet et de 4,4% pour les maladies professionnelles.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité