A la uneActualités

NÎMES L’Aerial Firefighting débarque dans le Gard

Aeroport
Photo © objectifgard.com / MA
L'aéroport gardois sera le centre de monde aéronautique. Photo © objectifgard.com / MA

La sécurité civile aérienne, les incendies, les méthodes d'intervention et les nouvelles technologies disponibles seront au cœur des débats de la grand' messe internationale "Aerial Firefighting" que Nîmes accueillera en 2017.

C'est un bien joli coup que vient de réussir Jean-Paul Fournier, sénateur-maire de Nîmes et président du syndicat mixte de l'aéroport Nîmes-Alès-Camargue-Cévennes. "A la suite de sa visite les 10 et 11 septembre derniers et avec le précieux soutien de l’état et de l’Aviation civile, la société organisatrice de l’Aerial Firefighting a décidé de retenir la candidature de Nîmes. Cette manifestation qui regroupe conférences, expositions, salons et démonstrations aériennes sera accueillie sur le site de l’aéroport en octobre 2017" évoque Jean-Paul Fournier.

Un événement pour la France

Et pour cause, une fois non l'autre aux USA puis en Europe, ce "salon" un peu spécial attire les foules qui s'intéresse de près aux pratiques et aux secours aériens. "C’est une excellente nouvelle pour notre territoire qui confirme la vocation de notre plateforme aéroportuaire.  Les conditions d’accueil de cette manifestation seront définitivement élaborées fin janvier avec les organisateurs qui seront présents lors de la pose de la première pierre de la Base Aérienne de Sécurité Civile, qui devrait avoir lieu le 29 janvier prochain. Ainsi, dès la première année d’implantation de la BASC sur notre territoire, nous aurons la fierté d’accueillir le 1er Salon professionnel au monde" conclut l'édile nîmois.

C'est donc la France et plus particulièrement Nîmes qui accueilleront l'Aerial Firefighting 2017 qui se compose de conférences, d'expositions et de démonstrations aériennes. Pour Phil Guy, Directeur général de Tangent Link Ltd, organisateur de l'événement, "nous sommes ravis et honorés que Nîmes accueille cette manifestation et nous nous réjouissons à la perspective de retourner en France en 2017 et les années suivantes". Les derniers détails, minimes, seront peaufinés certainement à Sacramento (USA Californie) lors de la conférence 2016 de l'Aerial Firefighting.

Des enjeux primordiaux

Les feux de forêts Amérique du Nord touchent chaque année de nombreux territoire et font des ravages. Cette décennie fut la plus rude en la matière depuis bien longtemps et la manière d'attaquer les incendies doit évoluer avec un nivellement vers de haut qui n'est possible qu'à travers des discussions, des démonstrations et des partenariats efficaces.

Cette grande conférence internationale pour la lutte anti-incendie se déroulera cette année à Sacramento (en mars) et une délégation nîmoise devrait en faire partie. Au cours des deux jours de conférence, les délégués recevront des nouvelles de plusieurs Sénateurs américains invités et spécialistes de lutte anti-incendie.

Le programme de session inclura des démonstrations d'opérations de lutte anti-incendie civiles et militaires, un examen approfondi des derniers développements concernant les techniques de vision nocturne et l'utilisation croissante de systèmes sans pilote. Mais on parlera aussi des technologies du futur. Mais la meilleure nouvelle c'est que Nîmes sera visible à l'international car voici en bleu les pays invités (cf image en-dessous) à la conférence 2016 de Sacramento.

Les pays invités (Photo DR)
En bleu, les pays invités en 2016 à Sacramento (Photo DR)

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité