Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 23.01.2016 - thierry-allard - 3 min  - vu 580 fois

UZÈS Le Haras National prépare l’après Lucien Gruss

Pieric, Mélie Philippot et Xavier Cannone auront la lourde tâche de prendre la succession de Lucien Gruss cet été (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Pour la première fois depuis douze ans, le célèbre dresseur de chevaux n’animera pas l’été du Haras national d’Uzès avec un spectacle. Pour autant, le Haras proposera un nouveau spectacle pour la saison estivale.

« C’est gratifiant de passer après lui » : au moment de prendre la succession de Lucien Gruss avec qui il a travaillé au cours des deux dernières saisons, l’acrobate Pieric ne cache pas sa fierté.

Un spectacle sur le thème de la romanité

C’est en effet au Nantais que revient la lourde tâche de proposer un nouveau spectacle cet été, avec la dresseuse Mélie Philippot et l’acrobate à cheval Xavier Cannone, de la compagnie Diego & Co. Un spectacle nommé « Gard au Quadrige » à la thématique évocatrice pour le Gard et Uzès : la romanité, « un thème qui nous allait bien, il y a un côté comique, ce ne sera pas un péplum, mais des images étonnantes », affirme Pieric.

Et à chacun sa spécialité : pour Pieric, homme de cirque qui a laissé tomber la voltige depuis qu’il a « quelques cheveux blancs », c’est le travail en liberté avec se tout petits chevaux argentins, les Falabellas. Xavier Cannone est quant à lui jockey voltige, et a pour spécialité de réussir à tenir « debout sur la croupe d’un cheval au galop. » Quant à Mélie Philippot, sa spécialité réside dans le dressage, notamment des ânes, qui seront présents aussi lors du spectacle.

Un spectacle que ses auteurs veulent familial. « Autant nous sommes des adeptes de la technique dans le dressage, mais nous ne visons pas un public forcément averti, nous visons les familles, toucher aussi ceux qui ne connaissent pas le travail des chevaux et des ânes », affirme Pieric.

« Il faut faire rêver les gens »

Il le faudra pour rentrer dans les objectifs fixés par la directrice du Haras National d’Uzès Anne-Sophie Lauthier : « nous sommes sur une base de 5 000 spectateurs pour l’été. » En même temps, l’objectif ne semble pas irréalisable pour la directrice : « on s’est posé la question d’arrêter, mais nous avons senti une attente, une demande que le spectacle continue. » Aujourd’hui, Anne-Sophie Lauthier affirme « travailler pour installer un cadre pérenne », « pour qu’au delà des personnes un spectacle perdure », complète Pieric.

Parallèlement au spectacle, le Haras national va également proposer une visite des coulisses d’une durée de deux heures le matin, histoire de proposer un programme plus diversifié soutenu par l’Association pour la professionnalisation et le rayonnement de l’art équestre, la ville d’Uzès, la CCPU et l’Office de tourisme Pays d’Uzès.

Un Office de tourisme qui voit d’un très bon œil la perpétuation de cette « spécialité locale », dixit son directeur Loïc Falcher, qu’est le spectacle équestre estival au Haras. Le président de l’Office de tourisme Christian Petit se dira quant à lui « très confiant, connaissant les Haras et ayant déjà vu Pieric à l’œuvre. Il faut faire rêver les gens. »

En pratique :

La visite guidée des coulisses s’effectuera de 10h à 12h les mardis et jeudis du 5 au 14 juillet et du 18 au 27 août et tous les matins du lundi 18 juillet au vendredi 12 août. Tarifs : 8 euros (adultes) et 4 euros (enfants de 5 à 12 ans). Notez que les visites libres ne sont pas autorisées en juillet et en août.

Le spectacle Gard au quadrige, durée 1h15, les mercredis de juillet et d’août à 18h30 et les mardis 19 et 26 juillet, ainsi que les mardis 2, 9 et 16 août à 21 heures. Tarifs : 16 euros (adultes), 6 euros (enfants de 5 à 12 ans), 3 euros (enfants de 3 à 4 ans), gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Places en vente dans le réseau France Billet.

Et aussi :

Le Haras national d’Uzès accueillera le dimanche 7 février la journée de l’élevage du cheval et du poney de sport, avec notamment la présentation de 27 étalons en main dans la cour d’honneur du Haras. Entrée libre et gratuite, infos : contact@semime.net et 06 86 28 44 73.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Culture

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio