A la uneActualités

NÎMES Le diététicien et la direction de Planète Fitness ne feront pas de sport ensemble

Photo DR
Photo DR

Il y a quelques jours, ObjectifGard vous informait de la nouvelle campagne publicitaire du club de remise en forme Planète Fitness, qui possède deux salles à Nîmes. Une affiche provocante qui n'a pas manqué de faire réagir nos lecteurs mais aussi le professionnel de santé, Nicolas Sahuc qui a décidé de déposer un recours auprès du défenseur des droits. Le gérant du club de sport Nicolas Mousques lui répond.

Tout commence il y a quelques jours quand une fidèle lectrice de notre journal prend contact avec la rédaction afin de nous informer de cette campagne dans les rues de Nîmes. Ni une ni deux, l'un de nos journalistes décide d'en savoir plus et publie un article sur le sujet.

Affiche Planète Fitness
Affiche Planète Fitness

 

Nicolas Sahuc, diétécien à Nîmes depuis 12 ans, après avoir pris connaissance de notre article, décide de déposer un recours auprès du défenseur des droits contre Planète Fitness et sa campagne de communication. Pour cet homme, en charge de la prévention de l'obésité, "il n'est pas question de faire un amalgame entre des troubles du comportement alimentaire et un mode de vie excessif que laisse entendre". Détenteur d'un Master de philosophie, le spécialiste santé de Nîmes connaît bien les problématiques autour de l'anoréxie ou de la boulimie et, pour lui "cette publicité stigmatise les personnes en très gros surpoids, ce n'est pas très positif pour leur image, on est là face à un humour que l'on peut qualifier de douteux". Considérant que "cette publicité diffusée sur la place publique ne permet pas aux obèses de se défendre", il a donc décidé de déposer un recours auprès du défenseur des droits sans espérer plus qu'un rappel à la loi "ou au mieux, un retrait de la campagne purement et simplement".

Il y en a un qui ne l'entend pas de cette oreille, c'est le gérant du club de sport Planète Fitness, Nicolas Mousques. Joint par notre rédaction, il considère que cette publicité est loin d'être dégradante "d'autant que 60% des habitués de mes salles sont des personnes en surpoids. Chez nous, à la différence des autres salles certainement, nous n'avons pas que des mannequins ou des beaux gosses". Pour lui, cette publicité "tout le monde l'adore". Pas question de polémiquer donc ? "l'année dernière, nous avons fait une campagne dans le même style et personne n'a réagi. Je ne comprends pas très bien le but de toute cette histoire à part si M. Sahuc veut se faire une publicité sur notre dos".

Nicolas Mousques reste toutefois ouvert à la discussion avec le diététicien nîmois "je suis prêt à discuter avec lui s'il le souhaite". Pas sûr toutefois que Nicolas Sahuc soit prêt à recommander cette salle de sport à ses patients.

Etiquette

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

3 réactions sur “NÎMES Le diététicien et la direction de Planète Fitness ne feront pas de sport ensemble”

  1. pour être passé par un phénomène « d’obésité morbide » et une perte de poids importante suite à une prise charge médicale aussi intelligente qu’efficace, je ne peux dénoncer cette campagne qui renvoie les personnes souffrants d’un important surpoids à une image d’eux même très dégradantes et à des attitudes psychologiques pouvant être dangereuses. les salles de sports contribuent à la bonne forme et à un amaigrissement « raisonnable », c’est indéniable!! L’image proposée et le texte qui y est associé sont pour le moins mensongers et pire encore encore d’une vulgarité inouïe. Je soutiens évidemment l’initiative de Nicolas Sahuc et je suis prêt à débattre d’une manière constructive avec le gérant cette salle de sport pour essayer de lui faire comprendre son erreur…

  2. La photo de l’affiche est, certes, choquante pour celles et ceux qui souffrent d’obésité. Et cette image publicitaire va sûrement aggraver la souffrance des personnes concernées. Je le comprends. Par contre, je tiens à dire que je connais Nicolas Mousques, le gérant du club de sport Planète Fitness, car je suis abonnée dans cette salle, depuis longtemps. Et je peux affirmer sans ambages que cette campagne n’a pas été faite pour blesser les gens. Fréquentant cette salle, je peux affirmer que Nicolas Mousques et toute son équipe accueillent de la meilleure façon qui soit celles et ceux qui souffrent de problèmes de poids et que c’est avec le plus grand professionnalisme et la plus grande délicatesse qu’ils les conseillent et les guident dans un programme sportif approprié, un programme qui leur permet de s’aimer , de s’accepter et de se détendre, en quelques mots, de vivre mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité