Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 15.02.2016 - anthony-maurin - 1 min  - vu 79 fois

IL Y A 4 ANS... Les soldes s'achevaient sur un bon bilan

Les soldes, quelques semaines hivernales pour réveiller l'économie gardoise (Photo DR).

Les soldes, quelques semaines hivernales pour réveiller l'économie gardoise (Photo DR).

Cette année placées entre le 6 janvier et le 16 février, les soldes d'hiver édition 2016 n'ont rien à envier à leurs aînées de 2012. Il y a 4 ans, les chiffres gardois contredisaient les prévisions nationales. Malgré le phénomène Internet, cette année les commerces du Gard s'en sortiront plutôt bien.

Il y a 4 ans, les soldes étaient déjà un enjeu important pour des commerçants qui, dans le textile, attendaient jusqu'à près de la moitié de leur chiffre d'affaire annuel de cette période de l'année.

Pour le département en 2016, les soldes sont sur la même lancée que celles de l'année dernière et ne souffrent que peu de la consommation en ligne. Cependant, les vastes zones commerciales de Nîmes et d'Alès semblent s'en sortir bien mieux que les commerces de centre-ville.

Même si Internet s'amuse à piquer chaque année des clients supplémentaires grâce à des prix attractifs et des livraisons de plus en plus sûres, aller chez son commerçant de proximité est toujours à la mode. Les achats importants se font en majorité dans des enseignes physiques mais le spectre d'Internet avance encore dans le milieu du textile où les grandes plateformes françaises ou étrangères font fureur.

Les premiers jours perturbés suite aux attentats laissent peu à peu la place à une consommation bien plus classique. Les démarques sont raisonnables et affichées dans le timing habituel et la braderie hivernale s'est relativement bien déroulée. A quelques jours de la fin des soldes édition 2016, les commerces gardois ne se plaignent pas d'un manque de clientèle mais espèrent que la fin sera plus active que les débuts en dents de scie.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio