Actualités

NÎMES Un Toit Pour Tous sensibilise aux écogestes

Quelques gestes à adopter sans modération (Photo DR)
Quelques gestes à adopter sans modération (Photo DR)

A partir de lundi prochain, au sein du quartier Gambetta, Un Toit Pour Tous, bailleur social, débute une action de sensibilisation de ses locataires aux écogestes.

Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France avec 42,5% de la consommation totale d’énergie. À cet enjeu environnemental s’ajoute un défi social et économique. L’augmentation continue du prix des énergies conjuguée à une situation de crise de l’emploi, conduit à une dégradation continue du pouvoir d’achat et de la qualité de vie des ménages pouvant aboutir à une situation de "précarité énergétique".

Selon l’Observatoire des inégalités, les familles modestes consacrent 15% de leur budget à la facture énergétique. Face à ce constat, Un Toit Pour Tous a développé une dynamique d’amélioration de l’efficacité énergétique de ses logements les plus énergivores, une politique qui joue également un rôle social en agissant sur les charges locatives des résidents.

La semaine prochaine, le bailleur social investit son local de la rue Fléchier, "Chez Mémé", sensibiliser les locataires aux écogestes. Dans le cadre de son stage de deuxième année qui devait aborder l'habitat-logement, l'alimentation, la santé et le budget, Sarah Belghazi, étudiante en 2ème année du BTS Economie Sociale Familiale au lycée Geneviève de Gaulle Anthonyoz à Milhaud, s'occupera de cette sensibilisation à l'aide de kakemonos (totems).

L’animation aura pour objectifs de transmettre aux locataires et aux habitants du quartier Gambetta des conseils, des gestes et des astuces simples pour réaliser quelques économises sur leurs factures. Un prospectus ainsi qu'un "kit énergie" composé de 4 ampoules LED, un minuteur, une multiprise à interrupteur sera offert aux locataires visiteurs qui ont été invités à participer à cette initiative.

Du lundi 22/02 au jeudi 25/02 de 14h à 17h. Vendredi 26/02 de 9h à 12h. Un coin coloriage sera mis en place pour les enfants. Une inauguration est prévue lundi 22 février à 16h - 5bis rue Fléchier à Nîmes.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

1 commentaire sur “NÎMES Un Toit Pour Tous sensibilise aux écogestes”

  1. J’informe les 200 locataires de un toit pour tous qui ont reçu un kit gratuit d’économiseurs d’eau , d’ampoules , et d’une prise multiple électrique, que Un toit pour tous refuse de régler ces produits à la société EcoGam . ces produits devaient faire l’objet d’un don de EcoGam ( Lunel Viel) uniquement sous conditions de fourniture de plusieurs documents pouvant valider une opération de certificats d’économie d’énergie ( CEE) qui permettait ce don( les produits sont alors réglés à EcoGam par un producteur d’énergie ) . Ces produits ont été commandés oralement par eux , et ils ont ensuite refusé de signer les documents permettant à EcoGam de récupérer son règlement , malgré toutes les demandes . N’ayant pas accompli leurs obligations contractuelles , Ils refusent désormais de payer la facture correspondante ( plus de 6000€ ) , arguant qu’aucun accord de prix n’a été conclu entre les parties . C’est une fois de plus le pot de terre contre le pot de fer et une grosse perte pour une petite entreprise locale . merci de diffuser et de montrer ainsi l’irrespect d’un toit pour tous pour le travail fourni par EcoGam .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité