Actualités

GARD Les archives départementales disponibles sur le Net

archives711px

La mémoire du Gard est désormais accessible sur Internet (suivre le lien). En quelques clics, les Gardois pourront découvrir ou retrouver des archives vieilles de plus de deux siècles !

Depuis le jeudi 18 février, les archives départementales sont sur le Net à l'adresse suivante : www.archives.gard.fr. Le vice-président du Département du Gard, Patrick Malavielle, qui a présenté ce nouvel outil, explique :"Il permet, en un seul clic, à chacune et à chacun d'avoir accès à une sélection de documents numérisés, témoins du passé, témoins de leur histoire".

Sur ce site, les internautes découvriront des informations relatives aux fonds d'archives et aux collections conservés depuis deux siècles comme les registres matricules du recensement militaire des soldats Gardois de la guerre 14-18. Le site, qui est en phase expérimentale depuis le début de l'année et que quelques internautes privilégiés ont pu découvrir en avant-première, a déjà enregistré 17 752 chargements d'images et près de 6 000 visites.

Il sera également très utile aux enseignants qui trouveront une offre pédagogique complète, aux services de l'Etat, aux associations et aux communes invitées à déposer leurs archives. Plus de 200 communes du département se seraient déjà manifestées.

 

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

2 réactions sur “GARD Les archives départementales disponibles sur le Net”

  1. Bonjour,
    Désolé de lire ceci mais ce que vous écrivez est complètement faux. Les archives du Gard ne sont que partiellement disponibles et certainement pas en un seul clic.
    Je suis passionné de généalogie et il m’est impossible de retrouver mes ancêtres venant du Gard.
    Je vous conseille de vous inspirer des archives du Vaucluse, de l’Hérault ou de tout autre Dept français pour comprendre comme le monde a évolué en ce qui concerne la mise à disposition des archives départementales. Les AD du Gard on vingt ans de retard.

    Christophe MARTIN, Sauverny (01)
    christoph.martin@outlook.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Close
Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité