A la uneActualitésEconomieL'Eco du Mardi

L’ÉCO DU MARDI Économie d’énergie : ERDF modernise les compteurs industriels

Techniciens d'intervention comptage mesure. DR
Techniciens d'intervention comptage mesure. DR

Comme chaque semaine, l'Éco du mardi - en partenariat avec les CCI Nîmes et Alès - vous propose un zoom sur une activité économique du département. Pour ce mois de février, place à l'énergie. Le changement climatique, l'épuisement des ressources fossiles, les tensions sur le marché de l'énergie entraînant une forte poussée des prix, sont autant de phénomènes qui appellent à une maîtrise de la consommation énergétique. Les services des CCI du Gard vous accompagnent pour répondre à ces impératifs et faire baisser vos factures.

Publireportage. Suite à un arrêté de janvier 2012 sur les dispositifs de comptage ERDF, 97 % des compteurs électriques du parc industriel ont été modernisés dans le Gard. Fin 2016 c'est l'ensemble du réseau industriel qui sera équipé dans le but de réduire les consommations énergétiques.

ERDF est une société anonyme dont la mission est en apparence simple : emmener l'électricité chez un client domestique ou industriel. Depuis 2008, date de sa création suite à sa scission avec EDF, elle livre pour les particuliers en 410 ou 230 volts, mais également jusqu'à 20 000 volts pour les industries. Des quantités pharaoniques d'énergie qui ont forcément un coût, pour le distributeur comme pour le consommateur. "Les économies d'énergies sont un problème qui concerne tout le monde" lance Philippe Viala, directeur ERDF Gard. Car si l'entreprise n'a pas à se soucier de la création de profit comme dans le secteur privé, du fait de son rattachement à l'EDF, elle a la lourde tâche de préparer l'avenir sur le terrain. "Les ressources ne sont pas inépuisables" reconnait le directeur. D'où l'intérêt de sensibiliser, et favoriser une gestion énergétique responsable. Une démarche qui peut surprendre, mais qui s'explique par la mission d'intérêt général confiée par l’État, ERDF a donc tout intérêt à limiter la consommation. Pour Philippe Viala, l'intérêt est aussi commercial : "On se doit de livrer un service de qualité pour gagner la confiance et la satisfaction des usagers. C'est une démarche naturelle, mais aussi commercial."

Une modernisation des compteurs électriques s'imposait

Il faut dire que les particuliers n'ont pas attendu ERDF pour tenter de maitriser leur consommation. Depuis quelques années, on ne compte plus le nombre d'entreprises proposant de la domotique pour centraliser les données de l'habitat notamment en matière de consommation de gaz, ou d'électricité, constater des pointes de consommation anormales. De même du côté des producteurs d'énergie particuliers ou en entreprises, qui sont venus faire concurrence dans un secteur où l’État avait la main mise il y a encore quelques décennies. Ils seraient désormais 8 600 producteurs en France, à s'auto-alimenter, ou à revendre leur énergie à EDF. Ajouter à cela un vieillissement du parc de compteur EDF, une modernisation s'imposait. En janvier 2012, un arrêté fait suite à un décret demandant justement que des amélioration soient faites sur les dispositifs de comptage, chez les particuliers et les industriels. Dans le Gard, quatre ans plus tard, 97 % des compteurs industriels ont été changés, le reste d'ici fin 2016. Des compteurs qui enregistrent une courbe de charge dont les données sont communiquées en temps réel à l'entreprise. "Bien entendu, nous n'avons aucun droit de regard là dedans." Une autre fonctionnalité permet de définir des calendriers fournisseurs adaptés. "Ces compteurs ne feront pas tout, mais ils représentent une pierre importante dans l'édifice."

Un édifice qui ne cesse de grandir. Depuis décembre 2015, les compteurs des particuliers sont également changés sur l'ensemble du territoire. Une opération qui prendra fin d'ici 2021.

Baptiste Manzinali

 

 

 

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité