A la uneActualitésSociété

TERRORISME Euro 2016 : Simulation d’attentat à Nîmes le 17 mars 2016

Droits réservés.
Droits réservés.
Droits réservés.

Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve lors de son audition devant la Commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015 à l’Assemblée nationale, ce lundi 7 mars 2016 a annoncé une simulation d’attentat à Nîmes pour les prochaines jours en prévision de l’Euro de football qui se tiendra en France avant l’été.

Comme indiqué en avant-première par ObjectifGard il y a quelques jours, le Ministre de l’Intérieur se rendra dans le Gard le 17 mars prochain. Bernard Cazeneuve sera à Clarensac pour un hommage rendu à son père. La commune a en effet décidé de renommer son école du nom de Gérard Cazeneuve, ancien directeur de l’école du village.

Mais lors de sa venue, il participera avant-tout à un exercice de protection de la population par une simulation d’attentat dans une « fan zone » que l’on peut traduire par un espace où seront rassemblés des milliers de spectateurs. « Depuis novembre, j’ai donc souhaité que ce travail d’anticipation et d’entraînement se poursuive à l’échelle nationale, afin notamment de nous préparer aux enjeux de sécurité liés à l’EURO 2016. Le 16 mars, je réunirai les responsables de la sécurité et des secours de 16 grandes agglomérations et de villes accueillant l’EURO 2016, avec les pour évoquer les enjeux post attentats et l’adaptation des modes opératoires. Je me rendrai également à Nîmes le 17 mars pour un exercice simulant un attentat dans une « fan zone » » a expliqué le ministre de l’intérieur.

Par ailleurs, Bernard Cazeneuve a indiqué que onze projets d’attentats avaient été déjoués depuis 2013, dont six depuis janvier 2015. Il a aussi déclaré que « 325 individus impliqués d’une façon ou d’une autre dans des filières djihadistes ont été interpellés par la DGSI« . Parmi eux, 201 ont été mis en examen, 155 ont été écroués et 46 ont été placés sous contrôle judiciaire.

Le ministre reviendra donc dans le Gard pour la troisième fois en un an, après avril 2015 et janvier dernier.

L’intégralité de son discours de ce lundi 07 mars 2016 est à lire ICI

Abdel Samari

Créateur d'ObjectifGard, je suis avant tout passionné par les médias et mon département. Ce qui me motive chaque jour : informer le plus grand nombre sur l'actualité du Gard ! Pari tenu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité