Publié il y a 8 ans - Mise à jour le 31.03.2016 - abdel-samari - 2 min  - vu 227 fois

SANTÉ Le CHU de Nîmes se dote du système MS Santé

Le CHU de Nîmes se dote du système MS Santé. Il s'agit d'une messagerie sécurisée de santé pour échanger les informations médicales entre professionnels à l’hôpital comme à la ville. La messagerie sécurisée de santé est opérationnelle au CHU de Nîmes depuis le mois de février.

Destinée à tous les professionnels de secteur de la santé, y compris les libéraux, elle permet d’échanger via leur boîte mail des données médicales (comptes rendus d’hospitalisation, consultation de leurs patients…) de manière dématérialisée, sécurisée et confidentielle.

À l’échelle du CHU de Nîmes, ce système va permettre, entre autres, de renforcer et de simplifier la communication de l’établissement vers son bassin de santé.

Le projet a été porté par l’Agence des systèmes d’information partagée (ASIP) suite à une directive de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) qui rend obligatoire pour les établissements de santé l’utilisation d’une messagerie compatible MSSanté.

Avec l'arrivée des nouvelles technologies, les échanges entre professionnels de santé ont évolué et se font de plus en plus fréquemment par email. Contrairement à ce qu'exige la réglementation, ils ne sont pas toujours sécurisés, faute de solution commune et de simplicité d'utilisation.

À terme, l'ensemble des messageries de santé existantes ont vocation à utiliser ce dispositif.

« Il est également possible d’accéder à l’annuaire MSSAnté et d’échanger avec n’importe quel professionnel de santé disposant d’une boîte aux lettres sécurisée MSSanté. Au CHU de Nîmes, 18 000 adresses sont déjà enregistrées dans l’annuaire et fonctionnelles » indique Marie Chardeau, Directrice du Système d'information hospitalier (SIH) et de la performance du CHU.

« Pour les médecins, généralistes ou spécialistes, qui ont des patients traités au CHU, les avantages sont importants : possibilité de recevoir tous les documents de sortie, les courriers mais aussi les résultats d’examen par mail sans risque en termes de sécurité » ajoute le Pr Pierre Costa, Président de la Délégation Parcours patients (DPP) du CHU de Nîmes. « S’ils ont un dossier informatisé, les médecins pourront intégrer ces documents dans leur dossier, sans risque de perte ; s’ils n’ont pas eu le temps de les classer, ils pourront très facilement les retrouver dans leur messagerie… Mais attention il faudra pour cela ouvrir sa boîte mail dans MSSanté et en informer le CHU. C’est le médecin qui doit devenir membre de MSSanté ».

Vous êtes professionnels de santé ? Comment vous inscrire à MS Santé ? L’ASIP sur son site permet à chaque professionnel libéral de s’inscrire et de bénéficier ainsi de sa propre messagerie sécurisée. Il suffit de se munir de sa carte CPS et de se rendre sur https://cms.mssante.fr/

Abdel Samari

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio