Actualités

DANS NOS VILLAGES Le Pin, seule commune du Gard labellisée « village étoilé »

Le Pin.

Le Pin, petit village de 400 habitants dans le Gard Rhodanien, vient d'obtenir le label « villes et villages étoilés » pour avoir réduit sa facture d'éclairage public de plus de 45%.

C'est le premier village du Gard a décrocher ce label. Décerné par l'association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes, il distingue les communes engagées contre la pollution lumineuse.

Au Pin, la question de l'éclairage public est mise en débat en 2014 par le nouveau conseil municipal, dans une optique de réduction de la dépense publique mais également de protection de l'environnement. « La lumière artificielle la nuit a des effets très négatifs sur la biodiversité, en modifiant ou en empêchant par exemple les déplacements des espèces nocturnes », explique le maire Patrick Palisse. Les élus décident donc, à titre expérimental, l'extinction de l'éclairage public pendant quatre heure chaque nuit, à compter de septembre 2014.

Pour ne pas inquiéter les habitants, chacun d'entre eux est prévenu par courrier, dans lequel les objectifs du projet sont posés. « Il fallait aussi rassurer les habitants sur l'absence d'impact sur la sécurité des personnes », rajoute le maire. En décembre 2014, l'expérience est déjà considérée comme concluante : aucun impact négatif n'est constaté. « Il s'avère même que des personnes qui considéraient la coupure comme un retour en arrière la qualifient maintenant, au contraire, de progrès », souligne l'édile.

En janvier 2015, la municipalité décide donc d'étendre l'expérience à tout le village et de couper les feux de minuit à 6 heures du matin. Neuf mois plus tard, avec une réduction de 45% de sa facture d'éclairage, la commune tente sa chance au concours « villes et villages fleuris ». Les résultats tombent le 17 mars 2016 : Le Pin décroche le label  !

L'année dernière, 202 communes ont été labellisées dans 61 départements de France. Le Pin est la seule et première commune du Gard à recevoir le label. Des panneaux "village étoilé" seront prochainement apposés aux entrées de la bourgade.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité