ActualitésSociété

RÉGION Emploi : + 0,3 % sur le premier trimestre

Le secteur du bâtiment en perte de vitesse dans le Gard. Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

La grande région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées enregistre une augmentation de l'emploi salarié (+0,3 %) sur le premier trimestre 2016. Une progression qui touche plus particulièrement les départements voisins, et n'empêche pas la région d'être classé la deuxième plus forte proportion de France.

En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l’emploi salarié confirme sa bonne trajectoire en augmentant (+ 0,3 %) pour le cinquième trimestre consécutif. Il est porté par le dynamisme des services aux entreprises et, dans une moindre mesure, des industries de transport et du commerce. La progression de l’emploi est particulièrement prononcée en Haute-Garonne et dans l’Hérault (+ 0,6 % dans chacun de ces départements). À l’inverse, cinq départements de la région (la Lozère, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot et l’Ariège) perdent des emplois ce trimestre.

Dans la construction, le nombre de logements mis en chantier augmente de 2,4 % ce trimestre contre + 0,5 % pour la France métropolitaine. Sur un an, le nombre de permis de construire accordés dans la région est encore en repli (- 6,2 %) alors qu’il augmente en métropole (+ 3,0 %).

Entre octobre et décembre 2015, la fréquentation hôtelière (en nombre de nuitées) progresse, dans la région, de 2,4 % par rapport au 4e trimestre 2014, alors qu’elle baisse de 1,3 % au niveau national sous l’effet des attentats du 13 novembre à Paris. De même, la fréquentation touristique dans les autres hébergements (résidences de tourisme, villages de vacances, maisons familiales, auberges de jeunesse…) de la région, est de 6 % plus élevée qu’au 4e trimestre 2014.

Le taux de chômage régional continue ses soubresauts de faible amplitude en baissant de 0,2 point ce trimestre après une hausse de 0,1 point au trimestre précédent. Il s’établit désormais à 12 % de la population active, deuxième plus forte proportion des régions métropolitaines derrière Nord-Pas de Calais-Picardie (12,5 %).

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

1 commentaire sur “RÉGION Emploi : + 0,3 % sur le premier trimestre”

  1. Hé ho la gauche, vous nous prenez pour des imbéciles…vos chiffres sont bidonnés, vous jouez avec les catégories pour enfumer les électeurs. Le chômage monte autant que la courbe des satisfaits de votre politique descend et ce n’est certainement pas ce stratagème qui convaincra les électeurs…
    Moi président, je suis un menteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité