ActualitésCulture

AIGUES-MORTES Rouge William..!.. et Fabien Juan réveillent les Capucins

Rouge William...!..., un artiste qui fait vivre lumière et matières Photo DR)
Rouge William...!..., un artiste qui fait vivre lumière et matières Photo DR)
Rouge William..!.., un artiste qui fait vivre lumière et matières Photo DR)

Double exposition à la Chapelle des Capucins. Peintures et sculptures de Rouge Williams..!.. et Fabien Juan pour un mano a mano de formes et de lumières créatrices.

Artiste peintre autodidacte depuis 15 ans, Rouge William..!.. (oui oui, avec autant de points), affine son travail sur une peinture personnelle. Sous l’impulsion nerveuse de la spatule, les mouvements de matières accrochent la lumière dans un relief bondissant. A partir de matières qui ne sont parfois pas miscibles les unes aux autres, il crée ainsi une originalité de transparence éclatante avec des pâtes de bronze, de cuivre et de plomb. Les couleurs s’harmonisent telles des émaux et irradient leurs dominantes sur la blancheur de la toile. Dans sa grande vivacité stylistique, l’artiste dispense sa fougue pour camper des créations pleines de mouvements et de force, et dont les sujets principaux demeurent les rails d’une créativité qui serpente autour d’iconographies répétées ça et là sur la toile. Cette gestuelle instinctive concentre l’essentiel de son identité plastique et résume bien l’intérêt de son art! Un choc de différents composants, une couleur forte et lumineuse… Bref, un résultat unique et plein d émotions.

Artiste sculpteur autodidacte, Fabien Juan vit et travaille à Marguerittes. Pour lui, c’est comme une révélation, une envie irrésistible, un besoin de créer, d’associées les unes aux autres, ces formes qui sortent de son imaginaire donnent un résultat étonnant. Cet amour de la matière, en l’occurrence du métal brut, suscite en lui une sorte de défi à relever, et le travail commence… Transformer ce matériau à la force du poignet, du marteau et de l’enclume jusqu’à le maîtriser et remporter sur lui une sorte de victoire, telle est sa quête. En travaillant le métal, il ne savait pas qu’il donnerait jour à de telles créations. Il est temps de mieux connaître Fabien Juan, de mieux le comprendre. L’artiste se manifeste à une échelle où les émotions de l’être humain peuvent se ressentir sous forme de joie, d’envie, de bien-être. « Osez être différent, soyez tout ce qui pourra conforter votre imagination!« .

Jusqu’au 16 mai, tous les jours entre 10h30 et 18h30 à la Chapelle des Capucins. Entrée Libre. Renseignements OT : 04.66.53.73.00 ou sur www.ot-aiguesmortes.fr

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité