Actualités

ALÈS Quel dispositif de sécurité pour la Feria ?

Lancement de la Féria d'Alès, l'an dernier. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard
Lancement de la Féria d'Alès, l'an dernier. Photo Elodie Boschet/Objectif Gard

Dès demain et jusqu'à la fin de la semaine, plus de 25 000 personnes sont attendues dans la capitale des Cévennes pour la Feria de l’Ascension. Un important dispositif de sécurité a été mis en place.

Secours aux personnes

Les sapeurs pompiers du centre d’incendie et de secours d’Alès, les équipes de la Croix Rouge et un médecin urgentiste seront prépositionnés en centre-ville : place Henri Barbusse et rue Albert 1er afin d’assurer les premiers secours qui seraient nécessaires. Chaque jour les manifestations taurines feront l’objet d’un dispositif d’intervention spécifique sous le contrôle de la police municipale. La chaîne des urgences de l’hôpital d’Alès a été renforcée pendant toute la durée de la Feria.

Règles pour les restaurateurs, gérants de bar-brasseries et bodegas

Les interdictions de vente d’alcool aux mineurs ainsi qu’aux personnes déjà fortement alcoolisées ont été rappelées ainsi que la responsabilité pénale des gérants en cas d’accidents et de plaintes. Une attention particulière sera portée au respect des règles sanitaires mais également aux volumes sonores lors de la diffusion de musique. De nombreux contrôles seront effectués par la Direction Départementale de la Protection des Populations, par les services des douanes et les polices municipales et nationales.

Contrôles routiers chaque soir

Avec 15 morts et 169 blessés graves, le bilan 2015 a été très lourd sur les routes de l’arrondissement d’Alès. Chaque soir, des contrôles systématiques sur différents axes de circulation seront organisés avec la plus grande fermeté par la police nationale et la gendarmerie nationale.

Sécurité des personnes et des biens

Une société de sécurité et de gardiennage a été mandatée par le maire d’Alès afin de prévenir les dégradations et les vols à proximité des bodegas et des parkings. Elle assurera également le contrôle de certains accès à la zone de festivité. La police municipale sera présente pendant toute la durée de la Feria, y compris la nuit jusqu’à la fin de soirée. Elle assurera la sécurité lors des différentes animations de la journée.
Les policiers nationaux de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Gard, renforcés par un escadron de gendarmes mobiles viendront compléter le dispositif alésien. Sur les axes de circulation, la gendarmerie nationale déploiera ses militaires pour des contrôles routiers systématiques.

Bilan journalier au PC sécurité de la Feria

Olivier Delcayrou, sous préfet de l’arrondissement d’Alès et Max Roustan, maire d’Alès présideront chaque jour un point sécurité au Poste de Commandement (PC) installé place Henri Barbusse. Au total ce sont plus de 250 personnes qui seront mobilisées chaque jour pour assurer la sécurité de la population alésienne et des « festaïres ».

Conditions de circulation

Durant toute la durée de cette manifestation, des difficultés de circulation sont à prévoir notamment sur les axes convergents en direction d'Alès (RN106, RD 60). Il en sera de même en centre ville, où la circulation routière sera temporairement modifiée. Des déviations sont mises en place par le réseau de transport « NTecc » pendant la période de la Féria (informations complémentaires sur le site internet : www.ntecc.fr).

Stationnement : il est conseillé de stationner à l'extérieur du centre ville (rive droite du Gardon). Cependant, des parkings en centre-ville seront ouverts : parking supérieur de l'avenue Carnot, parkings de la Maréchale et de l'Abbaye, parkings de l'avenue Jules Guesde et du Gardon (parkings gratuits et surveillés).

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité