A la uneActualités

FERIA ALÈS Concours d’abrivado : la manade Devaux l’emporte

Concours d'abrivado, ce matin sur la place Gabriel Péri. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Concours d'abrivado, ce matin sur la place Gabriel Péri. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Sept manades étaient en compétition ce jeudi matin dans le centre-ville d'Alès pour le traditionnel concours d'abrivado. La manade Devaux est le vainqueur de cette 25e édition, qui s'est clôturée par un lâcher de 25 taureaux sur le parcours.

Il est midi sur la place Gabriel Péri. Pour cette première journée de Feria, le soleil est lui aussi de la partie. Tout comme le public venu nombreux, derrière les barrières, en attendant le défilé des sept manades. Les plus téméraires passent de l'autre côté, pour être au plus proche du spectacle. Spectacle qui prend son départ un peu plus loin, sur la place Saint-Jean. Chacune leur tour, les manades composées de neuf chevaux et de cinq taureaux s'élancent sur la rue de la Meunière. En binômes, les 14 membres du jury sont dispersés sur sept points de contrôle du parcours pour apprécier la qualité des formations de chevaux, leur tenue, ainsi que leur vitesse...  

La manade de Jean Lafon lance l'épreuve sur un rythme plutôt calme. Elle est suivie par Martini, qui augmente la cadence. « Belle prestation ! », note l'animateur au micro. Au tour de Baroncelli, qui se retrouve avec « un nombre impressionnant d'attrapaïres » à ses trousses. Sur la fin de l'itinéraire, un taureau s'échappe : « Attention ! Il repart en sens inverse ! », prévient le speaker. Dans sa course folle, la bête percute une personne. Légèrement blessée, elle sera transportée au centre hospitalier d'Alès.

Les attrapaïres aux trousses des manades. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Les attrapaïres aux trousses des manades. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Une demi heure plus tard, la compétition reprend avec la manade Leron Teissonnier, vainqueur de l'abrivado 2014. Puis Devaux, le gagnant du jour. Chapelle-Brugeas et Seden clôturent le spectacle. Pour finir en beauté, les organisateurs avaient prévu, pour ce 25e anniversaire du concours, un lâcher de 25 taureaux sur l'itinéraire. Les vedettes du jour sont passées à toute berzingue, têtes baissées. Comme de vraies stars.

Lâcher de 25 taureaux. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Lâcher de 25 taureaux. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Classement des manades :

1) Devaux

2) Chapelle-Brugeas

3) Leron-Teissonnier

4) Lou Seden

5) Jean Lafon

6) Martini

7) Baroncelli

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité