Actualités

IMAGE DU JOUR Santa Cruz : des milliers de Pieds-Noirs se retrouvent à Nîmes

Photo : CM.
Photo : CM.
Photo : CM.

C’est une tradition. Chaque jeudi de l'Ascension, des milliers de Français, rapatriés d'Algérie, convergent au Mas de Mingue, à l’est de Nîmes pour assister au traditionnel pèlerinage de Santa Cruz. Cette célébration fait écho à croyance vieille de plus d’un siècle : en 1849, les autorités militaires, incapables d'enrayer l’épidémie de choléra à Oran, font appel à l’Eglise. Les prêtres décident alors d'organiser une procession dans la ville en l'honneur de la Vierge Marie, quand un violent orage éclata et lessiva le sol jusqu'à faire disparaître le choléra…

Depuis un demi-siècle, les Pieds-Noirs convergent chaque année vers Nîmes pour se rencontrer et partager un moment de fête. Derrière des pancartes sur lesquelles est inscrit le nom de leur ancien quartier en Algérie, ces hommes et ces femmes se racontent leurs vieux souvenirs, dont certains sont de plus en plus souvent hérités de leurs parents. « Moi mon père est décédé l’année dernière. D’habitude, je ne suis pas très friante de ce type de rassemblement. Mais j’ai décidé de venir, pour cultiver son souvenir. Je rencontre à Nîmes des gens qu’il a connus en Algèrie, avec qui il a grandi… Ca fait chaud au coeur », explique Colette, originaire des Bouches-du-Rhône. Le souvenir et le partage restent les maîtres mots de la grand-messe des Pieds-Noirs.

Photo : DR.
Photo : CM.

Lire aussi : FAIT DU JOUR Santa Cruz : Nîmes au coeur des retrouvailles des Pieds-Noirs

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité