BAGNOLS En images : la ville célèbre l’Europe avec ses jumelles

Jumelée avec six villes européennes, Bagnols accueillait ce week-end la fête de l’Europe au centre culturel Léo-Lagrange à l’initiative du Comité de jumelage.
Après une conférence-débat sur l’énergie au Royaume-Uni vendredi soir, la journée de samedi était riche au centre culturel.
Ainsi, on y retrouvait une exposition de la maison de l’Europe de Nîmes, une autre du Photo Club Bagnols-Marcoule mais aussi et surtout un marché de produits européens venus notamment des villes jumelles de Bagnols, à savoir la hongroise Kiskunfélegyháza, l’espagnole Carcaixent, la belge Eeklo, l’anglaise Newbury, l’italienne Feltre et l’allemande Braunfels.
Devant un public composé de délégation de toutes ces villes sauf Braunfels, un spectacle varié a ensuite été proposé l’après-midi, des chants traditionnels polonais à la danse hip hop, en passant par la country avec le Bagnols Country Dance pour finir avec de la danse traditionnelle hongroise venue tout droit de Kiskunfélegyháza.
La journée s’est achevée par un repas confectionné par les délégations de Kiskunfélegyháza et de Newbury.
Et aussi :
Un projet photo a été lancé par le comité de jumelage de Newbury, destinée à la ville anglaise et à ses jumelles. Intitulé « Where I live », soit « Là où je vis », il est ouvert à tous ceux qui vivent, vont à l’école ou travaillent à Newbury et dans ses jumelles, dont Bagnols. Le thème est libre, avec pour seule contrainte le fait que les photos doivent avoir été prises en 2016. L’idée est d’avoir un instantané de ces villes en 2016. Les photos seront ensuite exposées en septembre à Newbury pour la réunion des villes jumelles. Plus d’infos ici.
Thierry ALLARD