Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 15.05.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 190 fois

FERIA DE NÎMES Le luxe, le style et l’envie, triptyque gagnant

Varea à Nîmes Photo Anthony Maurin). - FRANCHI Jean Claude

Jose Maria Manzanares donnera l'alternative à Varea (Photo Anthony Maurin) • FRANCHI Jean Claude

Corrida de Juan Pedro Domecq pour Jose Maria Manzanares, Alberto Lopez Simon et l’alternative de Varea.

Et oui, les toros de Juan Pedro viennent fouler la piste nîmoise l’après-midi! Si tous ou presque se ressemblent comme deux gouttes d’eau, ces adversaires sont plus des collaborateurs que des combattants. De temps à autre surprenant sous le fer du picador, là où ils donnent la quintessence de leurs gênes, c’est lors du dernier tercio. Une fois que l’artiste a pris la muleta dans ses mains, ces toros la suivraient jusqu’en enfer! La tête basse, la charge suave et lente, les Domecq sont les parents de 80% des ganaderias actuelles. Toros préférés des stars piétonnes, ils connaissent le succès depuis 20 ans et cette mode n’a pas de tendance versatile.

Face à eux, ou plutôt à côté d’eux, Jose Maria Manzanares, sera le chef de lidia. L’Alcantino profite de sa belle notoriété pour apparaître dans chaque grande feria et si possible dans chaque beau cartel. Pour le coup, il ne nous fera pas mentir ! Si l’adonis connaît depuis deux ans quelques moments plus compliqués que d’autres, il ne cesse de montrer des qualités hors norme et offre des moments d'exception! A chaque rendez-vous nîmois, il a su dévoiler un côté méconnu de sa personnalité.

Alberto Lopez Simon jouera gros à Nîmes (Photo Anthony Maurin). • Anthony MAURIN

Deuxième, le jeune Alberto Lopez Simon qui vient confirmer une année 2015 exceptionnelle. A Arles le mois dernier, il n’a pas été à la hauteur des attentes de l’aficion qui voit pourtant en lui un futur grand maestro. Il doit donc prendre une revanche devant le public régional qui se sera déplacé pour l’occasion. Il sait s’abandonner au toro, s’offrir en échange d’un muletazo de bon aloi mais demeure un peu froid. Si ses toros ne transmettent pas, l’ennui pointe le bout de son nez. Si la collaboration se rapproche d’une danse enflammée, gare aux yeux, l’artifice peut rendre aveugle ! Alberto Lopez Simon a certainement un bel avenir devant lui mais doit passer un cap qu’il a du mal à franchir. A voir.

Dernière alternative du cycle nîmois, celle de Varea. Lui aussi connaît bien les arènes puisqu’il est venu toréer la novillada de la Cape d’Or. Ce jour-là, pas dans un grand jour, il avait tout de même su dompter le difficile public des arènes. Un public qui gardait quelques réserves mais qui soutenait le torero dans les pires moments de la lidia. Aujourd’hui, Varea devient un peu plus nîmois et son public saura l’accompagner avec chaleur, l’accueillir au sein de la famille en douceur. Devenir matador de toros n’a rien d’anodin et Varea sait cela. Attendons-nous à quelque chose de spécial venant de sa part, une sorte de geste, de cadeau envers des aficionados qui lui font encore confiance.

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio