A la uneActualités

AIGALIERS La plus grande centrale solaire à concentration de France se trouve dans le Gard

Inauguration de la centrale solaire. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Inauguration de la centrale solaire. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Le maire d’Aigaliers, Daniel Boyer, a inauguré ce matin une centrale solaire à concentration qui s’étend sur 22 hectares de sa commune. Elle ouverte depuis septembre 2015.

Temps idéal – le soleil rayonnait - pour une inauguration de centrale solaire à concentration, qui se trouve être la plus grande de France avec 29 000 panneaux pour un investissement de 32 millions d’euros. « Le projet a été pensé en conseil municipal en 2009, se souvient Daniel Boyer. On voulait une implantation discrète sur le plateau de la Chaux. On a reçu 24 candidatures et c’est finalement la société Urbasolar qui a été retenue en décembre 2010 ». Le loyer annuel versé par la société permet à la commune d’investir dans des logements sociaux, dans la voirie ou encore de venir en aide aux associations du village.

La centrale solaire à concentration. Photo Tony Duret / Objectif Gard
La centrale solaire à concentration. Photo Tony Duret / Objectif Gard

L’autre intérêt pour les habitants est que près de 6 000 d’entre eux bénéficient des ressources de la centrale qui développe une puissance totale de 10,7 MegaWatt Crête, dont plus de 30% en partie concentration. Un projet qui a suscité l’enthousiasme de nombreux élus venus pour l’occasion : le président du Département Denis Bouad, le secrétaire général de la Préfecture Denis Olagnon, la sénatrice Vivette Lopez, le président de la communauté de commune Pays d’Uzès Jean-Luc Chapon ou encore le député Christophe Cavard.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité