Actualités

NÎMES L’abeille et le miel en conférence aux JM’S

miel

Dans le cadre des Journées Méditerranéennes des Saveurs, entre 17h et 19h se tient une conférence portant sur « L’abeille et le miel » à l’auditorium du Lycée Saint-Vincent-de-Paul.

Le miel et les abeilles. Non, on ne va pas y parler d’une série pour jeunes adolescents des années 1990 mais bel et bien de miel… et d’abeilles! A l’heure où de nombreuses questions restent insolubles quant à la capacité à survivre de ces êtres essentiels à la vie, plusieurs thèmes seront abordés lors de cette conférence car cette année, le miel est mis à l’honneur durant toute la manifestation.

Gratuite et ouverte à tous, « La vie de la ruche » sera la première thématique. La pratique de l’apiculture professionnelle sera traitée par le biais d’un film « La vie des abeilles, les produits de la ruche et la pollinisation« . Des apiculteurs professionnels et des scientifiques spécialisés interviendront. « La qualité du miel » sera aussi abordée. L’exemple du miel des Cévennes, une véritable garantie d’origine appuiera les propos. Le Groupement Qualité des Miels du Languedoc-Roussillon a fait évoluer les pratiques apicoles et favorise l’autonomie des exploitations apicoles. Cet organisme interviendra également sur le sujet en compagnie de nombreux apiculteurs qui vous feront part de leur expérience.

Toujours dans la même conférence, vous pourrez en savoir plus sur ce fameux frelon asiatique, l’ennemi de l’abeille et du miel! C’est Cyrielle Rault, animatrice, et Harry Charrasse, apiculteur bio, qui en parleront le mieux. Enfin, 2 questions attireront votre attention. 2 sujets primordiaux et actuels. « L’abeille disparaît-elle?« , traitements agricoles et phénomène de disparition des abeilles butineuses seront les principales préoccupations d’Axel Decourtye, directeur scientifique de l’institut de l’abeille (ITSAP). La dernière question, « Et si on dégustait un peu de miel?« , laissera la place à la joie de déguster des miels des Cévennes en IGP ainsi que d’autres miels régionaux! Ce moment organisé et commenté par le Groupement Qualité des Miels du Languedoc-Roussillon sera à coup sûr génial.

A l’occasion, les restaurateurs nîmois en partenariat avec le Groupement Qualité Miel vous proposent de venir déguster leurs »menus des saveurs », préparés à partir de miel IGP Cévennes.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité