Actualités

NÎMES Les morts de Verdun hantent toujours les vivants

Hommage rendu aux morts de la Bataille de Verdun, il y a 100 ans Photo Anthony Maurin).
Hommage a été rendu aux morts de la Bataille de Verdun, il y a 100 ans, Nîmes et ses enfants n'oublient pas (Photo Anthony Maurin).

La date est choisie depuis l'année dernière. La commémoration internationale du centenaire de la Bataille de Verdun est désormais célébrée le 29 mai. A Nîmes, un hommage était rendu.

Pour toujours une paix féconde... Cette bataille déclenchée un 21 février est désormais célébrée le 29 mai. Cela fait 100 ans que cette tuerie de masse a eu lieu et peu oublient cela. Même s'ils ne sont pas très nombreux à venir aux commémorations, à l'école, dans les médias ou à la maison, on baigne les français de cette narration dure mais réelle pour des hommes qui ont connu, au siècle dernier, l'enfer de la guerre des tranchées.

Une bataille franco-allemande qui devait précéder celle de la Somme, tout aussi sanglante. Alors que, côté allemand, ce sont pour l'essentiel les mêmes corps d'armée qui livrent toute la bataille, l'Armée française fait passer à Verdun, par rotation, 70% de ses Poilus, ce qui contribua à l'importance symbolique de cette bataille et à la renommée du général Pétain qui en commanda la première partie.

Verdun est une des plus longues et des plus dévastatrices batailles de la Première Guerre mondiale, ce qui a donné lieu au mythe de Verdun, la "mère des batailles" qui apparaît comme le lieu d’une des batailles les plus inhumaines auxquelles l’humain se soit livré : l'artillerie y cause 80% des pertes. En tout, 700000 victimes de l'étroitesse d'une guerre idiote.

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité