Actualités

GRAND AVIGNON Tram : des travaux lourds, mais « le jeu en vaut la chandelle »

L'ensemble des acteurs du projet de tramway du Garnd Avignon, hier au siège administratif de l'agglo (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
L'ensemble des acteurs du projet de tramway du Grand Avignon, hier au siège administratif de l'agglo (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

« Le chantier, c’est une période critique, ça nous inquiète tous, on ne va pas se mentir » : la maire d’Avignon et première vice-présidente du Grand Avignon Cécile Helle n’a pas vendu du rêve au moment d’évoquer les travaux qui vont se dérouler dans sa ville d’ici fin 2018.

Car autant pour ceux qui habitent la cité des papes que pour les nombreux gardois qui y travaillent quotidiennement, des perturbations sont à attendre pour faire de la place à la ligne de tramway qui va relier d’ici début 2019 le quartier Saint-Roch à Saint-Chamand en passant par Saint-Ruf et la rocade, ainsi que pour les deux lignes de bus à haute-fréquence.

« Tous les travaux génèrent des perturbations »

Des travaux qui vont démarrer par la déviation des réseaux secs et humides à partir de septembre, avant que les travaux de lignes ne commencent à partir de mai 2017, et ce jusqu’au second semestre 2018. « Nous sommes aujourd’hui dans l’opérationnel », se félicite le président du Grand Avignon le Gardois Jean-Marc Roubaud, rejoint par le président de la CCI de Vaucluse Francis Mariani et celui de la CMA Thierry Aubert, ravis de « voir aujourd’hui ce projet passer à l’acte après beaucoup d’arrêts et de conflits. »

Des travaux qui vont compliquer la circulation sur la partie sud des remparts et sur les axes concernés par le tracé. « Tous les travaux génèrent des perturbations, mais nous avons envie qu’elles soient les moins fortes possibles », affirme le président. Alors le Grand Avignon et son émanation qui porte le projet Técélys ont prévu un certain nombre de mesures, impliquant notamment les chambres consulaires et les associations Atouts Tram et Cœur 2 Tram.

Ainsi, le paquet va être mis sur la communication, avec des réunions publiques pour chaque phase de travaux trois mois puis trois semaines avant le démarrage, avant une information écrite trois jours avant le coup d’envoi des travaux. La prochaine réunion publique aura d’ailleurs lieu le 15 juin à 18h30 à l’hôtel de ville d’Avignon. Par ailleurs, des réunions thématiques seront organisées, notamment pour les commerçants.

Une fois le chantier lancé, les palissades serviront de support de communication, et des panneaux seront mis très en amont des chantiers, mais aussi à proximité immédiate, un site internet va être créé et l’info trafic sera donnée en temps réelle sur France Bleu Vaucluse.

Les automobilistes appelés à « anticiper »

Parallèlement, « une étude de circulation est en cours de réalisation pour minimiser les impacts », précise Jean-Marc Roubaud, quand Cécile Helle en appelle aux automobilistes : « il y a une nécessité dès le début du chantier pour les avignonnais et ceux qui viennent d’anticiper et de changer leur comportement pour que d’ici septembre il y ait moins de voitures dans Avignon. » Il est également à noter que les voies en chantier et leurs commerces seront accessibles en permanence aux piétons et aux personnes à mobilité réduite.

Beaucoup de perturbations d’accord, « mais le jeu en vaut la chandelle », affirme Jean-Marc Roubaud, qui considère le tramway comme « un vecteur de modernité, d’urbanisme, pour créer une ville plus agréable. » Dans cette optique, la ville compte « chercher la meilleure articulation possible avec les autres projets, comme pour les quartiers de la rocade et de Saint-Chamand qui sont concernés par des politiques de renouvellement urbain, explique la maire. Il faut articuler le projet tram avec ces projets et trouver une cohérence. »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité