A la uneEconomieL'Eco du Mardi

L’ÉCO DU MARDI Plus de 2 000 rendez-vous programmés au salon Cibles Affaires !

Cible Affaires 2016, l'occasion de rassembler en un seul et même lieu donneurs d'ordres et plus petites entreprises (Photo DR).
Cible Affaires 2016, l'occasion de rassembler en un seul et même lieu donneurs d'ordres et plus petites entreprises (Photo DR).

En partenariat avec les CCI Alès et CCI Nîmes, Objectif Gard vous propose, chaque mardi, un focus sur la situation économique du département. Ce mois-ci, zoom sur la journée "Cibles Affaires-Les rendez-vous" qui se tient aujourd’hui - de 8h45 à 17h - à l’hôtel C’Suites à Nîmes (152, rue Claude Nicolas Ledoux). Virginie Sanfelieu, responsable du pôle relations interentreprises à la CCI Nîmes, présente cette journée.

Objectif Gard : Expliquez-nous en quoi consiste cet événement ?

Virginie Sanfelieu : C'est une journée de rendez-vous d’affaires ciblés et préprogrammés pour les entreprises de l'industrie, du service à l'industrie, du commerce de gros, du bâtiment, BTP, les entreprises innovantes et les écoentreprises. Les participants s'inscrivent plusieurs semaines avant l'évènement sur le site dédié www.cibleaffaires.fr/ ; ils valorisent alors au mieux leur profil sur le catalogue en ligne afin d'être attractifs et repérés par les autres, puis ils formulent des souhaits de rendez-vous en direction des entreprises qu'ils souhaitent rencontrer. Il s'agit pour nous, à partir de ces éléments, de leur proposer un planning de rendez-vous optimisé, au plus proche de leurs besoins : plus de 2 000 rendez-vous sont ainsi programmés sur la journée !

OG : C’est beaucoup ! Et qui vient à Cibles Affaires ?

Il y a plus de 130 entreprises, dont 30 grands donneurs d'ordres publics et privés d'envergure locale et nationale comme BRL, le CHU de Nîmes, EDF, Nestlé Waters, Haribo, la Saur, le SDIS… Pour l’occasion, de nombreuses entreprises mobilisent plusieurs représentants, jusqu'à quatre pour certaines. A ceux-là viennent s'ajouter nos partenaires, ce qui représente 250 à 300 personnes présentes toute la journée, de 8h45 à 17h.

OG : Comment faites-vous pour attirer ces prestigieuses entreprises ?

Cela tient au concept de Cible Affaires. Les sociétés viennent pour se rencontrer, rencontrer de gros donneurs d’ordres, prospecter de nouveaux clients, découvrir des fournisseurs potentiels mais aussi envisager des alliances stratégiques ou technologiques. C'est un gain de temps et une économie considérables pour tous les participants, qui peuvent, en une seule journée, se voir programmer jusqu'à 12 rendez-vous ciblés auxquels viennent s'ajouter des rendez-vous improvisés.

La 1ère phase pour réussir Cible Affaires, c’est l’inscription de grands donneurs d’ordre. C’est une réussite car ils sont 30. Parmi les nouveaux, GTM Sud, fournisseur de 1er rang d’EDF Tricastin, qui participe à Cible Affaires dans la dynamique du programme EDF Energies du Gard.
Et puis, cette 5ème  édition s'ouvre à la nouvelle grande région. Grâce à la CCI de Toulouse avec laquelle la CCI Nîmes travaille depuis le début de l’année, plusieurs grands acheteurs de Midi-Pyrénées participent pour la 1ère fois : Tisséo, SPIE, le CHU de Toulouse, mais aussi la Préfecture de région LRMP. Une occasion pour les PME-PMI du Gard et de l'Hérault de se faire connaître et de valoriser des compétences et savoir-faire locaux.

Nous profitons de la présence de ces donneurs d’ordre Toulousains, tous membres du CSA (Club Stratégies Achats) pour organiser le 21 juin une première rencontre avec les membres de notre club HA30, club des acheteurs du Gard créé par la CCI Nîmes en mars 2016.

OG : Réussissez-vous à fidéliser les participants ?

Oui, près de la moitié des inscrits sont des anciens participants, y compris parmi les donneurs d'ordres qui, pour certains, sont là depuis la première édition. Quant aux retombées, nous savons que 92% des acheteurs ont des contacts avec les PME-PMI participantes dans les mois qui suivent l'événement.

Cette année nous allons plus loin en créant le « Club Cible affaires » animé sur la plateforme rezotiss.fr mise en place par la CCI Nîmes. Ce club, réservé aux participants de l’événement Cible Affaires, va permettre le maintien des relations d'affaires et l'échange d'informations ciblées sur les marchés, tout au long de l'année. Un moyen supplémentaire d'amplifier les retombées de cet événement, véritable accélérateur de business.

 

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité