Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 03.07.2016 - anthony-maurin - 2 min  - vu 397 fois

NÎMES Contre le fascisme et le racisme

A l'appel de plusieurs mouvements de gauche, une manifestation partait de la place d'Assas et visait à lutter contre le fascisme et le racisme (Photo Anthony Maurin).

Face à la répression, au racisme et à l'extrême droite, l'autodéfense populaire est appelée par Solidaires, CNT, NPA, SCALP, RESF/APTI/DAL, Nuit Debout, AL, AFA Nîmes, CGA 30, FSU et Ensemble!.

Les mouvements mobilisateurs de l'extrême gauche gardoise étaient réunis sur la place d'Assas pour une manifestation contre le fascisme et le racisme. Près d'une centaine de personnes, quelques fumigènes et un cortège qui défilait en souvenir de Clément Méric.

L’affaire Clément Méric fait suite à la mort le 5 juin 2013 de Clément Méric, militant libertaire et d'extrême gauche, membre de l'Action Antifasciste Paris-Banlieue et de Solidaires Etudiants à la suite d'une rixe avec un groupe des Jeunesses Nationalistes Révolutionnaires d'extrême droite.

L'annonce de ce décès déclenche une vague d'indignation (y compris de personnalités politiques) et des manifestations dans plusieurs villes de France en 2015. Le 22 mars dernier, les juges d'instruction clôturent leur enquête. Quatre skinheads sont mis en examen, dont deux pour "violences volontaires en réunion avec arme, ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Un blessé du côté des manifestants

"Après la dispersion de la manifestation, deux skins heads néo-nazis sont venus provoquer un petit groupe de manifestant-es. Un des skin heads a éclaté une bouteille de bière sur le crâne d'un militant syndicaliste de Solidaires 30 et plusieurs autres camarades ont été ainsi agressée-es, puis les skin heads ont quitté les lieux, très fiers de leur coup. Notre camarade Anthony a été emmené à l’hôpital Carémeau par les pompiers. Il y est toujours en observation" évoque Jérémie Berthuin de Solidaires Gard.

Les manifestants condamnent cette agression, "qui sonne comme une provocation douteuse au moment où nous commémorons la mort de notre camarade Clément Méric. Nous réaffirmons nos convictions antifascistes. Nous ne nous laisserons pas intimider, et nous ne laisserons pas les fascistes et leurs idées investir la rue et nos quartiers. Nous continuerons à combattre également les politiques d‘exclusion migratoires des gouvernements successifs, qui encouragent le développement des idées xénophobes".

Anthony Maurin

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio