A la une

ALÈS Les Fous Chantants débarquent !

Première répétition des Fous Chantants ce samedi au Fort Vauban. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Première répétition des Fous Chantants ce samedi au Fort Vauban. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Première répétition des Fous Chantants ce samedi au Fort Vauban. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Un peu plus de 900 choristes ont investi le Fort Vauban, dès ce samedi matin, pour une semaine d’apprentissage et de répétitions avant le grand soir, samedi 30 juillet.

Ils sont arrivés hier dans la capitale des Cévennes. Ils repartiront dimanche prochain. Entre-temps, ils vont vivre une semaine hors du commun. Une semaine intense, où ils chanteront le répertoire de Luc Plamondon, sous la houlette de leurs cinq chefs de chœur : Jacky Locks, Marc-André Caron, Guylaine Fournier, Maryline Laplagne et Florian Martinet.

19 ans après la première édition, les Fous sont toujours au rendez-vous. Si la plupart sont récidivistes, environ 25% d’entre eux participent pour la première fois à l’aventure. Comme chaque année, ils viennent des quatre coins de France et même au-delà. « Quasiment tous les départements sont représentés, mais nous avons aussi un groupe russe, des Canadiens, des Québécois, des Belges, des Suisses, etc », précise le co-président Jean-Claude Bernard. La tranche d’âge est tout aussi large puisque les participants ont entre 8 et 80 ans.

Toutes ces voix se sont unies pour la première fois ce samedi à l’occasion de la première répétition. Et le résultat est déjà très impressionnant. « Quand on les entend, on a l’impression qu’ils répètent depuis six mois ! », observe Jean-Claude Bernard. 26 chansons de Luc Plamondon vont résonner toute la semaine dans le jardin du Fort Vauban, dont ses plus grands succès comme SOS d’un terrien en détresse, Lili voulait aller danser, J’ai rencontré l’homme de ma vie, etc.

Mardi soir, les choristes offriront un premier aperçu au public en déambulant par petits groupes dans les rues d’Alès à partir de 19h, de la place de la libération au marché de l’Abbaye en passant par le parvis du théâtre du Cratère. Rendez-vous samedi 30 juillet à 21h45 pour le grand concert dans les arènes du Tempéras.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité