Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 12.08.2016 - thierry-allard - 2 min  - vu 400 fois

UZÈS En images : c’est parti pour la 41e foire aux vins

Vendredi matin à la foire aux vins d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Une belle longévité, et un événement toujours aussi agréable : la 41e foire aux vins d’Uzès a ouvert ses portes au public ce vendredi matin sur l’esplanade.

Devenu incontournable au fil des ans, ce rendez-vous propose cette année encore de découvrir les productions de 58 exposants venus principalement du Gard. « La vocation est d’offrir une véritable vitrine des vins régionaux », affirme le responsable de la foire Didier Blanc.

Le député Fabrice Verdier, le responsable de la foire Didier Blanc, le maire d'Uzès Jean-Luc Chapon et le président du Conseil départemental Denis Bouad lors de l'inauguration de la foire (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Et cette année, petite entorse à ce principe, on trouve également du vin allemand à la foire, puisque une délégation de vignerons de la commune jumelle de Schriesheim a fait le déplacement en compagnie de la « reine du vin » locale et de ses princesses. De quoi faire dire dans un sourire au maire d’Uzès Jean-Luc Chapon que la foire prenait « une dimension internationale. »

Le délégation allemande autour de sa "reine des vins" (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Le président du Département Denis Bouad a quant à lui mis en exergue la longévité exceptionnelle de cette foire : « à l’époque, il fallait croire en ces vins. Aujourd’hui, ce sont des vins qu’on met aussi sur les grandes tables et qu’on apprécie. » Le député Fabrice Verdier a ensuite salué « des produits viticoles locaux reconnus en France » avant d’affirmer que la viticulture et l’agriculture « contribuent à rendre plus attractif ce territoire. »

Vendredi matin à la foire aux vins d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Cette foire, qui accueille chaque année environ 15 000 visiteurs, donne en effet un bon aperçu de la viticulture locale. On y relève également quelques curiosités, telle cette bouteille géante, un Balthazar, de 12 litres, signée du domaine Lefebvre d’Anselme, à Sabran. « La bouteille fait seize kilos », précise le viticulteur Louis Lefebvre.

Probablement la plus grosse bouteille de la foire, ce Balthazar signé du domaine Lefebvre d'Anselme, de Louis Lefevre (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

L’ouverture de la foire a également été marquée par la remise des prix du concours des vins d’Uzès, avec notamment deux prix d’excellence. Pour la catégorie AOP, c’est le domaine des Vignes de l’Arque qui rafle la mise pour son rosé AOP Duché d’Uzès 2015. Côté IGP, la distinction est revenue au domaine Chabalier pour sa cuvée ancestrale IGP Gard viognier 2015. Les deux trophées ont été réalisés par des élèves du lycée Guynemer, les autres récompenses, des tableaux et des photos, sont quant à elles signées des élèves du lycée Charles-Gide.

Les vignerons distingués à l'occasion de cette 41e édition (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La foire aux vins d’Uzès se poursuit jusqu’à dimanche soir à l’esplanade avec de nombreuses animations, entrée libre. Le programme complet est ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Thierry Allard

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio