ActualitésSociété

QUISSAC Bientôt une caserne des pompiers ?

Les élus du conseil départemental en visite à la caserne mobile de Quissac. DR
Les élus du conseil départemental en visite à la caserne mobile de Quissac. DR

Depuis quelques années, quatre centres saisonniers de secours sont installés dans le Gard pendant l'été : à Valleraugue, Cornillon, Anduze et Quissac. Objectif : offrir un service de proximité en période sensible et touristique.

A Quissac, le poste provisoire est armé par 3 sapeurs-pompiers. Les personnels sont issus des centres de secours de St Hippolyte du Fort, de Lédignan et de Sommières. Il est équipé d’une ambulance et d’un camion feux de forêts, et a réalisé 46 interventions depuis début juillet. Une chiffre en stagnation. "On est intervenu sur 3 feux de forêts pendant l'été, notre arrivée rapide a permis d'éviter que les flammes ne prennent trop d'ampleur", assure le colonel Simonet, directeur départemental du Service Départemental d'Incendie et de Secours du Gard.

Mais ces installations mobiles semblent aujourd'hui insuffisantes. "Le département compte 30 casernes, c'est presque moitié moins que dans les départements voisins. En cas de besoin, notamment d'inondations, nous sommes à flux tendus. Si un centre ne peut intervenir car la route est coupée, par exemple, il faut en faire intervenir un plus éloigné et l'attente est plus longue", explique le responsable.

Le conseil départemental projette donc de construire une caserne fixe à Quissac d'ici 5 à 6 ans. Pour éviter les surcoûts, seuls des pompiers volontaires y exerceraient. "L'activité ne sera pas importante, mais il est important de mobiliser ceux qui sont concernés par les risques, de responsabiliser aussi les habitants, tout en renforçant le maillage", insiste le SDIS. Des projets semblables pourraient aussi voir le jour dans les autres communes concernées par des centres saisonniers.

 

Etiquette

Eloïse Levesque

Eloïse Levesque, journaliste diplômée de l'université de droit et de science politique de Montpellier, à Objectif Gard depuis mars 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire également

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité