Actualités

LES ANGLES Le nouveau conseil municipal des jeunes et son maire installés

Le nouveau maire du CMJ, Luca (au centre avec l'écharpe), et les élus du nouveau conseil municipal des jeunes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le nouveau maire du CMJ, Luca (au centre avec l'écharpe), et les élus du nouveau conseil municipal des jeunes (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

La démocratie, ça s’apprend dès le plus jeune âge : depuis huit ans, les enfants des trois groupes scolaires des Angles élisent le conseil municipal des jeunes, sous l’égide de la conseillère municipale Françoise Blanc.

Le nouveau CMJ a été officiellement installé vendredi soir en mairie, en présence du maire Jean-Louis Banino. Les quinze petits élus, tous en classe de CM2 et âgés de dix ans, ont ensuite élu leur maire.

Ils avaient le choix entre Maël, dont le programme était de « faire un parcours de santé, un skate park, mettre un potager au Forum » ; Marika, qui proposait pêle-mêle de « proposer des vélos électriques en location, créer un skate park, une association de personnes qui nettoient la ville » ou encore « d’équiper chaque bâtiment public de panneaux solaires et de bacs pour récupérer l’eau de pluie » ; et Luca, qui comptait « organiser une ‘color run’, créer un skate park » (décidément) ou encore « élire un super papy et une super mamie à la maison de retraite Paul-Gache. »

Les trois candidats représentant chacun leur école respective, et les amitiés étant ce qu’elles sont, y compris en politique, le vote à bulletin secret n’a pas permis de départager les trois candidats. Ils ont recueilli chacun cinq voix, chaque école ayant cinq élus, lors de trois tours consécutifs.

Il a donc fallu les départager : là où chez les grands c’est le plus âgé qui est élu, ici ce fut le plus jeune, à savoir le petit Luca, de l’école Dinarelle. La maire du CMJ de l’année dernière, Valentine, lui a remis son écharpe avant de tirer le bilan de cette année de jeune élue : « on a partagé une galette des rois avec les personnes âgées, on a fait une collecte de jouets pour le Secours Populaire et on a participé au Téléthon. On a aussi fait la visite du Sénat, c’était super ! »

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité