ActualitésSociété

ALÈS Le Relais assistants maternels déménage en centre-ville

Inauguration du RAM ce mercredi matin par les élus et les enfants. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Inauguration du RAM ce mercredi matin par les élus et les enfants. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

Le Relais assistants maternels (RAM) d'Alès, situé auparavant dans le quartier du Rieu, vient de déménager en ville, au 21 grand rue Jean Moulin. Les nouveaux locaux ont été inaugurés ce mercredi matin.

En 1997, le RAM d'Alès était le premier du Gard à ouvrir ses portes. Depuis, ces structures fleurissent un peu partout dans le département et sont aujourd'hui au nombre de 19. Financés par la Caisse d'allocations familiales et le Conseil départemental, les RAM ont pour mission de mettre en relation les parents et les assistant(e)s maternel(le)s. Les parents peuvent obtenir des renseignements sur les modes d'accueil les plus adaptés pour leurs enfants, bénéficier d'un accompagnement dans les démarches administratives, solliciter une médiation en cas de difficultés relationnelles, etc.

Les RAM sont aussi utiles aux assistants maternels : ils peuvent s'informer sur leur statut, leurs droits et leurs devoirs, rencontrer d'autres professionnels, participer à des réunions thématiques, à des sorties et à des rencontres collectives. Quant aux enfants, ils sont également les bienvenus sur ce lieu où des animations et ateliers d'éveil sont proposés. "Mais attention, ce n'est pas une crèche !", souligne Valérie Meunier, vice-présidente d'Alès Agglomération déléguée à la petite enfance.

Le déménagement du RAM alésien à l'angle de la grand rue Jean Moulin s'inscrit dans le cadre de la redynamisation du cœur de ville. "Nous avons gagné en spaciosité avec des bureaux dédiés pour chacune des fonctions et un espace activités que nous n'avions pas avant", commente Anne-Marie Fabre, responsable des lieux. Aujourd'hui, Alès compte 139 assistants maternels pour 208 places et 223 familles. Deux autres RAM existent à l'échelle de l'agglomération : Anduze et Bagard.

Etiquette

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

1 commentaire sur “ALÈS Le Relais assistants maternels déménage en centre-ville”

  1. Heureuse initiative d’occuper ce quartier , dommage d’avoir raté l’occasion (en partageant petits fours et boissons) de faire travailler les commerçants du quartier à la peine en cette période de crise ,les consommateurs délaissant le centre ville pour les centres commerciaux sur la rocade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité