Actualités

MERCREDI CONSO « La note que choisir », un nouveau repère pour les consommateurs

Claude Gilbert, président de l'UFC Que Choisir Nîmes. Photo Tony Duret / Objectif Gard
Claude Gilbert, président de l'UFC Que Choisir Nîmes. Photo Tony Duret / Objectif Gard

Synthétique, simple et fiable, « la note que choisir » arrivera dans les commerces en début d’année 2017. Elle permettra aux consommateurs de s’y retrouver face à la multiplication des informations – parfois erronées – grâce au sérieux et à l’indépendance de l’UFC Que Choisir.

« Cette note a vocation à clarifier toutes les publications des prix qui peuvent sembler très attractifs et qui, en réalité, peuvent être des tromperies. Elle jugera la qualité, la fiabilité et le prix d’un produit », explique Claude Gilbert, président de l’UFC Que Choisir Nîmes. A partir de 2017, les grandes enseignes pourront afficher les notes des produits qui ont obtenu au minimum un 14,1/20 par l’association de consommateurs. « C’est une sorte de label, poursuit Claude Gilbert. En affichant uniquement les prix supérieurs à 14,1/20, on assure ainsi aux clients la garantie d’un produit de qualité. Mais attention, ce n’est pas une note indéfinie : les enseignes seront contrôlées régulièrement et si au bout de six mois on découvre un changement, le produit sera déclassé ».

Les produits visés seront ceux de grande consommation : télévision, cafetière, machine à laver… Dans la pratique, l’UFC Que Choisir publiera ses notes – comme l’association le fait déjà – sur son site Internet ou dans son magazine. Une fois que celle-ci est publique, le fabricant dont le produit a obtenu au moins un 14,1/20 prend contact avec un centre d’étude indépendant et reconnu par l’Etat pour acheter la licence. Il peut alors l’afficher dans le commerce. Quant aux éventuels bénéfices réalisés par l’association de consommateur, ils permettront de lancer de nouvelles actions comme des campagnes d’informations auprès du grand public.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité