A la uneEconomie

ALÈS AUDACE Les 18 finalistes dévoilés, le public invité à voter

Jalil Benabdillah, Max Roustan et Philippe Ribot. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Jalil Benabdillah, Max Roustan et Philippe Ribot. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard
Jalil Benabdillah, Max Roustan et Philippe Ribot. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

185 dossiers au départ. 18 finalistes en lice aujourd'hui. L'étau se resserre pour les candidats qui tentent leur chance au concours de projets audacieux porté par Alès agglomération.

Les oraux se sont déroulés jusqu'à hier. Tour à tour, les 18 finalistes ont défendu leur projet devant le jury. Désormais, les jeux sont faits. Les candidats devront attendre le 14 décembre à partir de 18h30, lors de la soirée officielle de remise des prix, pour découvrir le verdict. Une dizaine de prix, soit 130 000 euros de dotations, sera décernée dans trois catégories : porteurs de projet, jeunes entrepreneurs et entrepreneurs.

Nouveauté 2016 : le prix du public. Pour la première fois depuis la création du concours, le public est invité à voter pour soutenir son projet coup de cœur. Il suffit d'aller sur le site www.ales-audace.fr, du 28 novembre au 11 décembre, pour découvrir le pitch vidéo de chacun et choisir son favori. Le vainqueur remportera 5000 euros, un prix cumulable avec ceux du jury.

Du handicap à la cosmétique, en passant par la gastronomie, c'est tout un panel d'idées audacieuses qui sont en compétition. "Les projets sont de grande qualité", assure Philippe Ribot, président du jury. "Les critères de sélection sont donc plus sévères qu'avant", poursuit Jalil Benabdillah, vice-président de l'agglomération en charge du développement économique. Âgés en moyenne de 40 ans, les candidats sont à 85% originaires du département et 32% sont des femmes.

Qui sont les 18 finalistes ?

Ergosanté Technologie - Kévin Lebel : conception d'un exosquelette léger, non motorisé, adaptable et modulaire, réduisant la pénibilité au travail pour la manutention.

Majordome - Kévin Joannon : Majordome est un logiciel de gestion pour les métiers de bouche via un système d'intelligence artificielle.

Cooxy - Jonathan et Déric Russier : Cooxy, la plancha électrique à usage collectif, en inox, 100% française, au design original, totalement sécurisée et connectée à une application smartphone.

L'accent - Adéline Constance et Julie Lambert : création d'une gamme de maquillage-soin à base de principes actifs issus de la châtaigne.

Handy'Up - Camille Gascon : Handy'UP, un système de surélévation pour personne à mobilité réduite.

DIPPAM - Pierre Crouzier, Christophe Nespoulous, Jean-Pierre Gainche : Construction d'une Distillerie Itinérante pour Plantes à Parfum Aromatique et Médicinales pour extraire des huiles essentielles au plus près des lieux de production.

SEMILLAN - Cinitia Peyrard : Semillan, construction de germoirs simples et automatisés permettant la production de graines germées et de jeunes pousses alimentaires, à domicile.

ETHOC, Entreprise THermale d'Occitanie - Jean-Marie Bonventre : création d'un kit curiste, tous les bienfaits d'une cure thermale à domicile.

Alcimex - Wilfrid Balmer : transformer des minéraux naturels pour en faire des produits High-Tech à pouvoir dépolluant.

Association Chanvre Gardois : les producteurs de chanvre du Gard se fédèrent pour fabriquer leur propre outil industriel de transformation et créer leur marque pour cet isolant local.

Belesa - Amandine Colle et Caroline Picard : cosmétiques made in Cévennes. Belesa ("beauté" en occitan) propose des cosmétiques naturels et cévenols en s'appuyant sur les richesses locales.

Le Fût Inox - Samuel Delafont : un procédé innovant pour l'élevage des vins, le fût en inox.

Art Panel par Delta Thermie - Philippe Mathé : des radiateurs au design moderne et personnalisables en pierre minérale ou en verre, 100% connectés et made in France.

1bouton - Benoît Sarton : bouton d'appel destiné aux seniors et personnes fragiles.

Openwood - Thomas Pesin : création d'une plateforme numérique pour faire fabriquer par un artisan menuisier local des meubles design de qualité.

Solene-R - Emmanuel Girod et Jacques Frisonroche : développement d'une solution qui récupère de l'énergie fatalement produite et perdue dans l'industrie, grâce aux technologies à absorption.

Piment bio des Cévennes - Brigitte Colautti : innovant, atypique, puissant et généreux, long et fin en bouche, il va sublimer vos préparations culinaires, c'est le piment bio des Cévennes, un produit d'exception.

Mécavivante - Franz Clochard : conception et réalisation d'une sirène musicale contrebasse, la surprenante mutation de la sirène urbaine en instrument symphonique.

Elodie Boschet

Elodie Boschet, journaliste à Objectif Gard depuis septembre 2013.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Autant dire que les critères étaient fantaisistes avant!
    Si tous ces projets ont été techniquement testés , ils méritent presque tous un coup de pouce et l’Agglo ferait bien de diminuer son lourd budget de COM pour abonder cette aide aux projets innovants. Il ne faudrait pas que le budget de communication AUDACE soit supérieur comme lors des premières années aux sommes allouées aux gagnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité