Actualités

GARD RHODANIEN Orange lance la 4G à Pont et un haut-débit plus rapide à Verfeuil

Elus et dirigeants d'Orange ont lancé la 4G à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Elus et dirigeants d'Orange ont lancé la 4G à Pont-Saint-Esprit (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Plus vite, toujours plus vite : s’il est bien un secteur dans lequel la vitesse est devenue une valeur cardinale, c’est bien les télécommunications.

Seul problème, selon que vous soyez urbain ou rural, cette vitesse de connexion, tant fixe que mobile, est plus que variable.

« Ça va presque tout changer pour les utilisateurs »

D’ailleurs, certains comme le député Fabrice Verdier jouent régulièrement les aiguillons auprès de l’opérateur historique Orange pour l’inciter à investir dans les territoires ruraux et semi-ruraux, comme, au hasard, le Gard rhodanien. Ainsi, le président d’Orange Stéphane Richard a lancé « un programme d’accélération sur le fixe et le mobile dans le monde rural, ‘Orange territoires connectés’, pour que les territoires reculés aient des solutions pour améliorer ce qu’ils ont », explique Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités locales d’Orange.

Concrètement, ce plan a pour ambition d’améliorer rapidement la conductivité de 2,5 millions de logements dans les zones dites « peu denses ». C’est dans ce cadre que la 4G arrive à Pont-Saint-Esprit, et la technologie haut-débit fixe VDSL2, une ligne à très haute vitesse, à Verfeuil.

Pour la 4G, « ça va presque tout changer pour les utilisateurs, affirme Cyril Luneau. Beaucoup de Spiripontains ont de merveilleux outils que sont les smartphones, et toutes les applications vont maintenant marcher à plein régime, c’est le meilleur du numérique. » Un bien meilleur débit pour de plus en plus de monde : « on accélère le déploiement de la 4G pour continuer à être l’opérateur le plus performant du marché », affirme Cyril Luneau. L’opérateur, dont la couverture en 4G est passée de 30 à 42 % dans les zones rurales depuis 2015 compte toucher 5 millions d’habitants de plus d’ici un an, pour arriver à une couverture de 68 % de la population rurale.

Elus et dirigeants de l'opérateur ont lancé la VDSL2 à Verfeuil (Photo : Orange)
Elus et dirigeants de l'opérateur ont lancé la VDSL2 à Verfeuil (Photo : Orange)

Des territoires ruraux comme Verfeuil qui bénéficient également du déploiement du haut débit fixe. Ainsi, l’arrivée de la technologie VDSL2 pour la plupart des 340 lignes connectées au noeud de raccordement de Verfeuil va permettre aux abonnés d’atteindre un débit de 50 MBits/s, ce qui leur permettra de souscrire à la télévision par internet par exemple. De quoi réjouir le député Verdier : « je suis parfois sévère avec Orange, mais là il s’agit d’un vrai partenariat. La VDSL2 est autofinancée par Orange, et c’est une amélioration concrète dans un territoire rural. »

Pour autant, s’il reconnaît que « les choses avancent », le député souhaite encore que les choses aillent « plus vite et plus loin », en pensant sûrement à ces nombreux villages du Gard rhodanien où l’accès à internet s’apparente encore trop souvent à un voyage dans le temps à la fin des années 1990.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

31 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité