ActualitésSociété

CAMARGUE Remise des Trophées de la biosphère

L'étang du Scamandre, un bijou naturel qu'il faut protéger de la pollution visuelle (Photo SMCG)
(Photo SMCG)

Le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise gère un petit bijou de nature. Préservée et destinée à accueillir du tourisme vert, la Camargue gardoise est l'un des 14 sites français classés en réserve de biosphère. 2 prix internationaux seront remis à des associations locales.

Ce vendredi 9 décembre se tiendra la réunion du Conseil Scientifique et d’éthique du parc naturel régional et de la Réserve de Biosphère de Camargue. Cette assemblée fédère d’éminents scientifiques pluridisciplinaires autour de problématiques liées à la protection de la biodiversité camarguaise et aux activités en lien avec le patrimoine exceptionnel du delta du Rhône.

Le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise et le Parc naturel régional de Camargue souhaitent profiter de la présence de ces personnalités pour mettre également en lumière ceux qui, par passion du territoire et souvent dans l’ombre, sont des acteurs majeurs du développement durable.

2 d’entre eux viennent tout juste d'être distingués par l’UNESCO à l’occasion des Trophées de la Réserve de Biosphère. En effet, l’association Costières Camargue Authentique et son Président Georges Goudal est félicitée pour leur organisation d’une journée de "Nettoyage de la Nature en Petite Camargue". De son côté, l'association de la Maison du Cheval Camargue au Mas de la Cure, avec bien entendu son directeur Georges Vlassis, sont remercier pour leur travail à destination du public en situation de handicap avec le développement de programmes de rééducation par le cheval et d’équithérapie.

2 fiertés camarguaises, 2 fiertés humaines, 2 fiertés gardoises. Cette récompense honore chaque année les initiatives les plus intéressantes en matière de développement durable sur un territoire de Réserve de Biosphère. Après avoir été célébrés au siège de l’UNESCO à Paris, la cérémonie locale de remise des Trophées est donc prévue le 9 décembre à 12h30 au Centre du Scamandre (route des Iscles, Gallician, Vauvert). Scientifiques, collectivités territoriales et citoyens engagés ont rendez-vous pour honorer l’engagement de ces acteurs en faveur de cette exceptionnelle zone humide que constitue la Camargue.

Les réserves Biosphère se révèlent être des pépinières de projets innovants et originaux en matière de développement durable, si bien que chaque année, les meilleurs d’entre eux sont appelés à se distinguer pour le titre de lauréat des Trophées de la Réserve de Biosphère

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 34 ans et je suis journaliste depuis plus de dix ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close

Adblock a été detecté.

Merci de nous aider en désactivant votre blockage de publicité