ActualitésSociété

NÎMES Trëma, l’union humaine pour un travail sociétal

Un vrai petit salon... Tout en carton! Photos Anthony Maurin).
Un vrai petit salon... Tout en carton! (Photos Anthony Maurin).

Trëma est une association éco-responsable qui valorise l'économie solidaire à Nîmes. La structure organisait une journée portes ouvertes dans ses locaux situés au 7, rue Maison Maternelle à Nîmes.

Trëma organise et conduit des chantiers d'insertion depuis sa création en 1998. Véritable chantre de la vie en société, c'est donc tout naturellement qu'elle ouvrait ses portes pour tenter de convaincre les plus curieux. Insertion est un mot digne, noble. Souvent à souffrir d'une sale réputation infondée, les chantiers d'insertion peinent à survivre. Pourtant, leur rôle est primordial dans le vie de bon nombre de nîmois.

association-insertion-trema-photo-anthony-maurin2

Avec Trëma, n'allez pas croire qu'on vous vend de la camelote! Cette journée portes ouvertes était surtout une belle occasion de découvrir la qualité du travail fourni par les équipe du chantier. On pouvait aussi visiter leur fabrique de carton et de bois ainsi que bénéficier de leurs animations autour du patrimoine et du tourisme. Car Trëma est divisée en 3 pôles.

association-insertion-trema-photo-anthony-maurin3

Le premier s'occupe du carton. Des patrons aux objets achevés, tout est éco-responsable. Le carton peut paraître fragile mais bien agencé il est aussi solide que tout autre support. Les équipes de Trëma travaillent et créent du mobilier et tout un tas d'autres remarquables curiosités avec cette matière réutilisable. Les chutes sont mouillées, broyées, séchées, façonnées et remises dans le circuit pour couvrir délicatement les meubles alvéolés et cartonnés. Un style minéral apparaît, la griffe de Trëma.

association-insertion-trema-photo-anthony-maurin4

Le second pôle est en charge du patrimoine et du tourisme. Expériences informatique, infographique ou numérique, les "formés" font vivre le territoire et proposent des supports visuels qui ne peuvent que donner envie de continuer l'aventure. Cependant, 2017 risque bien d'être une année compliquée pour le chantier... Les règles changent et la productivité fait son apparition. Au détriment de la formation pure? Certainement.

association-insertion-trema-photo-anthony-maurin5

Enfin, le pôle bois revêt une autre importance. Ici, on travaille avec ce qu'offre la nature au sens large. Bois flotté glané au gré des cours d'eau mais aussi bois français de scierie, tout est "frenchy" et accepté tant que c'est de qualité. Du coup, les tables, les fauteuils, les cadres, les maisons d'oiseaux... Tout trouve sa place et fait son effet sur le visiteur qui devient forcément acheteur.

Comme les productions sont aussi à la vente, n'hésitez pas et allez faire un petit tour sur place... Ça pourrait bien servir les intérêts de chacun en période de fêtes!

association-insertion-trema-photo-anthony-maurin6

Etiquette

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 35 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité