Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 22.12.2016 - elodie-boschet - 1 min  - vu 1102 fois

ALÈS Orange déploie la fibre optique dans certains quartiers

Max Roustan imite le travail effectué par les techniciens d'Orange pour installer la fibre optique. Photo Élodie Boschet/Objectif Gard

D’ici 2022, les habitants d’Alès et de son agglomération bénéficieront tous de la fibre optique. Mais dès aujourd’hui, certains quartiers du centre-ville alésien peuvent déjà être raccordés.

2 000 logements des rues des Fauvettes, Larnac, Mésanges, Rossignols et Rouges-Gorges sont, dès à présent, éligibles à la fibre optique. Pour en bénéficier, ils doivent se rapprocher de leur bailleur immobilier et de leur syndic afin que le raccordement de leur immeuble soit voté en assemblée générale. Dès lors, l’opérateur choisi installera les points de branchement en face de chaque logement. Le client sélectionnera ensuite l’opérateur de son choix pour souscrire à une offre « fibre ».

Parallèlement au raccordement du cœur de ville, les travaux seront élargis, en 2017, à Saint-Martin-de-Valgalgues et au Pôle mécanique. Petit à petit, l’ensemble de l’agglomération alésienne sera recouverte. « Cela représente des investissements colossaux menés sur des fonds propres », souligne Salomon Botton, délégué régional d’Orange. Un budget qui ne se répercute pas sur le tarif de l’abonnement à la fibre, « pas plus onéreux que l’ADSL », assure Véronique Fontaine, déléguée aux relations avec les collectivités.

Tout sourire, le président de l’Agglo Max Roustan se réjouit de ce déploiement, qui garantit « le bon développement économique du territoire ». Pour suivre les étapes de l’installation de la fibre optique, Orange publie sur le site reseaux.orange.fr une carte de couverture compatible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Elodie Boschet

Actualités

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio