A la unePolitique

NÎMES Le retour fracassant de Jean-Paul Fournier

Le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier et son premier adjoint qui avait assuré lintérim durant sa période de convalescence. Photo : CM.
Le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier au côté de son premier adjoint Franck Proust qui avait assuré l'intérim durant sa période de convalescence. Photo : CM.

De retour aux affaires, Jean-Paul Fournier est décidé à « mettre les choses au point » avec le président UDI de Nîmes Métropole, Yvan Lachaud. 

On les avait presque oubliées, ces petites phrases assassines prononcées à l’endroit de son adjoint centriste. Ce matin, le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier tenait sa conférence de presse de rentrée. Un événement, après son quadruple pontage coronarien en juillet et ses cinq mois de convalescence. Avec la pudeur protestante qu’on lui connaît, l’édile ne s’est pas étalé sur sa santé. « J'ai perdu un peu de poids, 14 ou 15 kg », livre-t-il avec un sourire.

« Retapé », l'élu revient aux affaires. Sur sa table, plusieurs dossiers dont le Musée de la romanité : « l’ouverture est prévue en 2018 et nous travaillons à une tarification et à des expositions mises en place pour l’ouverture ». La candidature de Nîmes à l'UNESCO « sera remise à l'ambassadeur de France à l'UNESCO ce mois-ci ». La Ville poursuit son travail sur la patinoire et la réfection des places publiques. Également en haut de la pile : Nîmes Métropole et son président UDI Yvan Lachaud avec qui Jean-Paul Fournier compte bien « mettre certaines choses au point ».

Transports, Législatives et aéroport

Parmi ces « choses », la politique des transports, modifiée par l'Agglo pour réduire le déficit du budget. Franck Proust qui n’a jamais caché son intérêt pour Nîmes Métropole estime que « certains quartiers se doivent d’avoir des services à la hauteur de leur espérance (…) Les Nîmois ont l’impression d’avoir la double peine : une hausse des tarifs et une baisse de service ». Jean-Paul Fournier acquiesce et enfonce : « la non-présence aux comités de quartiers d’un représentant de l’Agglo est inadmissible ».

Plus politique, les investitures pour les Législatives, confirmées ou infirmées le 14 janvier lors du Conseil national Les Républicains. Selon nos confrères de France 3, Yvan Lachaud partirait sur la 1ère circonscription, son ex-fief électoral. « Qu’il ait envie d’y aller, je comprends », réagit Jean-Paul Fournier avant d'avertir : « avec la loi sur le non-cumul, il va devoir faire un choix et le dire bien avant : soit député, soit président d’Agglo. Moi, je ne me suis pas caché, j’ai dit que j’abandonnerai le Sénat en septembre ». Et à Franck Proust d'embrayer : « s’il y va, on va être obligé de lancer une candidature à la présidence de l’Agglo ! ».

D’autres points d’achoppement seront évoqués comme la tentative d’Yvan Lachaud de récupérer la présidence du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Nîmes pendant la convalescence de Jean-Paul Fournier. « Je n’ai pas trouvé cela très courtois. Il s’est un peu excité là-dessus. Une excitation complètement inadaptée », balance le maire. Quand au dernier conseil municipal, « j’étais tenu au courant minute par minute de ce qu’il se passait par Franck Proust. Ce qu’il a fait là-aussi ne met pas en valeur sa personne, ni son groupe ». S’il y fallait une preuve de plus que Jean-Paul Fournier est en forme…

Et aussi :  

Franck Proust, le dauphin ? « Franck Proust a très bien travaillé durant ces 5 mois. Il a prouvé cette fois-ci qu’il était capable de tenir cette maison. En temps utile, je dirai ce que j’en pense ».

Clap de fin au Sénat et à la fédération LR. « En septembre, j'abandonnerai mon mandat au Sénat comme la loi sur le non-cumul l'impose. En juin, j'arrêterai le secrétariat départemental Les Républicains ».

Coralie Mollaret

Etiquette

Coralie Mollaret

Journaliste Reporter d'Images pendant un an à Marseille, j'ai traversé le Rhône voilà quelques années pour vous informer en temps réel sur l'actualité Gardoise…

15 réactions sur “NÎMES Le retour fracassant de Jean-Paul Fournier”

  1. Monsieur Lachaud est le modèle de ce que l’ensemble des françaises et des français donc des Nîmois ne veut plus Chers concitoyens vous avez un choix à faire Franck Proust étant un homme digne de votre confiance tant son sérieux est légendaire et son ambition modérée

    1. Très mauvais votre louange de Proust, vous voulez vos 2 places de corrida, pourtant Proust est un brave garçon mais il en a avalé des couleuvres de la part de Fournier !!!

  2. Fournier fidèle à lui même! Il revient, et ce sera uniquement pour dézinguer la terre entière, à commencer par son meilleur ennemi Lachaud! Après moi le déluge qu’il disait!

  3. Après sa maladie importante notre sénateur maire de nimes n’ a de cesse que de combattre lachaud, il vaudrait mieux qu’il continue à faire attention a sa santé encore fragile et il y a bien d’autres choses a faire que d’avoir peur de lachaud

  4. Voilà un point crucial qui va faire débat : Le cumul des mandats ! Analysons la chose avec la complexité abordée par une loi qui n’est pas du goût de tout le monde. Je ne site aucun parti pour élaborer mon commentaire, je rajoute cependant que pour beaucoup et pour certain, le fait d’avoir plusieurs fonctions c’est compatible avec leur connaissance et savoir faire sur le terrain…Bref, au final ce cumul des fonctions n’améliore pas le sentiment de penser qu’un manque à gagner financier se fera ressentir par des poches moins pleines pour nos hommes politiques, qui eux jurent que l’essentiel n’est pas dans la rémunération mais plutôt dans la compétence !

    1. Il y a une solution faire un seul mandat limité dans le temps et se mettre au service des autres collectivités sans les diriger et sans rémunération afférente. Pour être proche de la base, près du terrain cela ne changera rien sauf leurs revenus. On verra bien quelles sont alors leurs motivations .

  5. La loi sur le non cumul ça fait gonfler le melon à certains 🙂
    Quand tu vois le jeune PLANTIER qui se croit déjà député ça fait rigoler.
    Aucune expérience, largué dans ses dossiers mais mis en avant comme Proust en son temps par ses papis politicards et prêt à ne vivre que de la gamelle politique.
    Il croit qu’après avoir été en charge des primaires de la droite ça lui donne droit à persifler. La chute va être rude car c’est Paris qui décide des investitures.

  6. Bonjour,
    Je souhaite intervenir sur l’article de Coralie Mollaret sous le titre de  » Retour Fracassant de Jean Paul Fournier »

    En tant que Nîmois et satisfait de voir revenir pratiquement complètement rétabli, notre Sénateur Maire aux affaires ! Je ne partage absolument pas l’orientation de cet article très polémique â l’encontre du Président de l’Agglo et adjoint aux finances de la ville Y.Lachaud. En effet, j’ose espérer que ce « retour fracassant » devrait permettre à nos élus à priori dans la même équipe d’éviter des « chicaias » de bas étage et se concentrer sur les vrais problèmes et vraies questions qui nous préoccupent aujourd’hui….
    Il est triste de constater que ces petits pouvoirs et égos exacerbés prennent autant de place à ces niveaux de compétences et de responsabilités !! Il y en a marre Messieurs, vous avez mieux â faire…..c’est pour cela que nous avons participé à votre élection et réélection….
    Merci pour votre attention.

  7. « Il est triste de constater que ces petits pouvoirs et égos exacerbés prennent autant de place à ces niveaux de compétences et de responsabilités !! Il y en a marre Messieurs, vous avez mieux â faire…..c’est pour cela que nous avons participé à votre élection et réélection….
    Merci pour votre attention. »
    Ah non alors laissez les se crêper le chignon qu’on rigole un peu, et, pourquoi pas, que ceux d’en face en profitent un peu. Ras le bol que ce soient toujours les mêmes, toujours du même bord, qui s’en mettent plein les poches au dépens des Nîmois, nous !!

  8. Rire ?
    Cette situation inspire au contraire une grande tristesse !
    C’est la qualité de tout le personnel politique nimois qui est en cause, il n’y a personne qui tient la route pour assurer la relève. Poutant il y a là une opportunité exceptionnelle de faire carrière et de se remplir convenablement les poches.

  9. Fournier comme quelques vieux caciques de son calibre dans le gard ou ailleurs sont tellement accrochés à leur fauteuil, leurs présidences d’un tas de truc que cela en deviendrait pathétique si ce n’était le syndrome d’une démocratie malade du fait de son tournant féodal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité