A la uneActualitésPolitique

NÎMES Les syndicats luttent aussi pour garder leurs locaux

Lors de la manifestation du 31 mars, à Nîmes (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)
Image d'archive. (Photo Baptiste Manzinali / Objectif Gard)

Les huit organisations syndicales gardoises sont confrontées à un nouveau défi : celui de préserver leurs locaux. Car depuis peu, la mairie de Nîmes souhaite leur imposer un loyer mensuel.

Alors que les syndicats protestent régulièrement contre la diminution, voir la suppression de leurs subventions, la mairie de Nîmes ne veut plus faire de cadeaux. Depuis quelques mois, certains d'entre eux comme Solidaires 30, ont reçu dès le mois de mai dernier un courrier pour évacuer les lieux, et le 8 décembre une injonction de partir. "On nous a proposé un local encore plus exigu que celui qu'on occupe à l'heure actuelle. On est face à un coup de force de l'administration" estime une représentante du syndicat. À la CFDT, on n'a pas eu le choix. Les clés des locaux situés rue Porte d'Alès, une salle de réunion qui servait également pour d'autres organisations, ont été rendues. "Le dialogue social est inexistant avec cette municipalité, on le constate."

De quoi faire réagir l'intersyndical, composée de huit organisations, qui réclame un entretien avec Jean Paul Fournier revenu aux affaires depuis janvier. "Il ne peut pas être étanche à notre argumentation" précise l'intersyndical qui rappelle son rôle important, siégeant dans 60 commissions du département. C'est également un rapport de l'inspection générale du travail qui préconisait il y a peu de temps une mise à disposition gratuite de locaux pour les organisations syndicales. Un premier rendez-vous avait été demandé au maire en septembre, toujours sans réponse plus de quatre mois plus tard. Elles renouvellent leur demande, et réclament toutes les mêmes droits, sans distinctions.

Baptiste Manzinali

Etiquette

Baptiste Manzinali

Diplômé de l'ESJ, passionné d'actualité en général, musique, football, cinéma, jeux vidéo et civilisations anciennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité