Actualités

L’IMAGE DU JOUR Saze a célébré la Saint-Sébastien

Le traditionnel brasier de sarments de la Saint-Sébastien à Saze (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Le traditionnel brasier de sarments de la Saint-Sébastien à Saze (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Dans le petit village de Saze, dans la partie Gardoise du Grand Avignon, la Saint-Sébastien est synonyme depuis près de trois siècles de grande fête.

Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, chaque 20 janvier une messe est donnée, suivie d’une procession avant le clou de cette journée : le grand brasier de sarments préalablement bénis.

Une fête célébrée depuis le XVIIIème siècle suite à la dernière grande épidémie de peste qui a ravagé la Provence et le Languedoc en 1720, explique René Breton, dans son ouvrage consacré à la cérémonie, Histoire de la Saint-Sébastien à Saze. Les pénitents de la Confrérie des Pénitents Blancs, qui avaient créé leur propre chapelle en la plaçant sous le patronage de Saint-Sébastien, protecteur de la peste, ont longuement prié ledit saint. Le village de Saze ayant été épargné par la peste, les pénitents établirent une fête pour célébrer leur reconnaissance envers Saint-Sébastien au moins depuis 1774.

Le grand feu de sarments servait quant à lui à purifier l’air et à en purger les miasmes. En ces temps actuels d’épidémie de grippe, gageons que ça ne peut pas faire de mal…

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

1 commentaire sur “L’IMAGE DU JOUR Saze a célébré la Saint-Sébastien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité