Publié il y a 7 ans - Mise à jour le 29.01.2017 - abdel-samari - 1 min  - vu 160 fois

PRIMAIRE À GAUCHE Une centaine de votants à Vézénobres à la mi-journée

Entrée du bureau de vote de la Primaire Citoyenne à Vézénobres

Ce dimanche 22 janvier 2017 marque le premier tour de la Primaire de la Belle alliance populaire, primaire de la gauche et de ses alliés. Comme pour la droite en novembre, les sympathisants et militants de gauche sont appelés à s'exprimer pour départager 7 candidats : Manuel Valls, Sylvia Pinel, Vincent Peillon, François de Rugy, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Jean-Luc Bennahmias.

À la mi-journée, 400.000 personnes ont déjà participé au vote de la primaire de la gauche dans 63 % des bureaux de vote en France. Un score en deçà de celui de 2011 où on comptait 744 000 votants à midi sur les deux tiers des 9 425 bureaux ouverts à l'époque. Et pour la récente primaire de la droite, les organisateurs avaient annoncé 1,1 million de votants à la mi-journée, pour plus de 10 000 bureaux.

A Vézénobres, près d'Alès, dans ce village rural gardois, ce dimanche, on ne se bouscule pas non plus. A peine 94 votes enregistrés à 12h30. Mais la participation est difficile à comparer car il y a moins de bureaux de vote qu'en 2011 mais surtout, certains habitants rattachés précédemment à un bureau doivent parcourir plus de kilomètres pour rejoindre le lieu dont ils dépendent.

Gérard Garossino. ex-conseiller général PS de Vézénobres tient le bureau de vote de Vézénobres avec des équipes du Parti Socialiste local

Du côté des dysfonctionnements, rien à relever à Vézénobres sauf peut-être les quelques uns inscrits sur les listes électorales après le 15 décembre et qui n'apparaissent pas sur les listings mis à la disposition des militants bénévoles qui tiennent les bureaux. Leurs votes sont pris en compte à part après vérification de leur identité, de leur lieu d'habitation exacte et du versement de 1 euro.

Jusqu'à 19h ce soir, tous les bureaux restent ouverts dans le Gard avant que ne démarre le traditionnel dépouillement.

Abdel Samari

A la une

Voir Plus

A la une

Voir Plus

En direct

Voir Plus

Studio