Actualités

UZÈS Prévention routière : les CM2 sensibilisés aux dangers de la route

Lors de l'atelier, mardi à l'école Jean-Macé d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)
Lors de l'atelier, mardi à l'école Jean-Macé d'Uzès (Photo : Thierry Allard / Objectif Gard)

Ce n’est pas vraiment un permis de conduire, mais c’est comme chez les grands : avant la pratique, place à la théorie.

Et comme chez les grands, les diapositives défilent.

Cyclistes aujourd’hui, automobilistes demain

Des situations théoriques, sauf qu’ici l’élève n’est pas au volant d’une voiture, mais au guidon de son vélo. « Après une révision du permis piéton, on travaille sur les bons comportements à vélo », précise Corinne, policière municipale chargée du module de prévention routière à Uzès depuis quatre ans. Les questions, loin d’être toujours évidentes, tournent notamment autour des panneaux de signalisation et du marquage au sol, et feront l’objet d’une interrogation écrite à la fin des trois heures de module.

En tout, une centaine d’élèves de CM2 des écoles Jean-Macé et Saint-Anne, répartis à chaque fois en demi-groupes, sont sensibilisés chaque année. Si la théorie est dispensée en ce moment, la pratique attendra avril, avec des épreuves de maniabilité et d’application de la signalisation au stade Pautex. Le tout donnera une note, « nécessaire mais pas suffisante pour passer en sixième », précise le directeur de l’école élémentaire Jean-Macé Emmanuel Gault.

Un enjeu important, d’autant que « l’élève le mieux noté de chaque école participera à la finale à Nîmes le 15 juin », précise la policière municipale, et de nombreux lots seront à gagner. De quoi motiver les plus récalcitrants !

Et aussi :

La sensibilisation aux bons comportements à vélo est d’autant plus importante cette année qu’un changement législatif rend obligatoire le port du casque à vélo pour les enfants de moins de 12 ans. Plus d’informations ici.

Thierry ALLARD

thierry.allard@objectifgard.com

Etiquette

Thierry Allard

32 ans, féru de politique, de sport et de musique. Jadis entendu en radio, je couvre depuis juin 2014 le Gard rhodanien pour Objectif Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité