Actualités

SAMEDI ET VOUS « L’Instant bières », le paradis des spiritueux

Florian et Cyril vous attendent et vous distilleront des conseils savoureux et avisés Photo Anthony Maurin).
Florian et Cyril vous attendent et vous distilleront des conseils savoureux et avisés Photo Anthony Maurin).
Florian et Cyril vous attendent. Ils vous distilleront des conseils savoureux et avisés (Photo Anthony Maurin).

À Nîmes, jouxtant le bar frère de l’Instant T, l’Instant Bières, est une cave à bières récemment inaugurée mais qui devient déjà une référence. Non, la bière n’est pas une boisson de brute… Petit zoom sur cette nouvelle boutique en centre-ville. 

Le monde de la bière est vaste et méconnu. On en boit depuis la nuit des temps ou presque mais ce breuvage demeure discret à travers les âges. Pour en savoir plus, quoi de mieux qu’une cave spécialisée? En centre-ville de Nîmes, entre le Carré d’Art et la place Questel, existe une sorte d’ovni spirituel de spiritueux, l’Instant Bières. La cave de tous les délices.

Ici bien calé dans une boutique aux menuiseries et aux moulures de belles factures, l’univers de la bière s’ouvre aux curieux. Partez en quête de nouveautés, de goûts et de saveurs diverses et variées pour un voyage alcoolisé (ou pas) des plus surprenants. « C’est notre sensibilité personnelle qui évolue! Nos produits sont tous de qualité et la pluralité est de mise. Nous nous sommes perfectionnés dans l’approche de la bière et dans son savoir-faire. Aujourd’hui, nous proposons 400 références à la vente mais d’ici un an, nous en aurons 600 pour arriver à terme à environ 800 produits à travers le monde » note Florian.

Photo Anthony Maurin).
Un voyage à travers les subtilités de la bières (Photo Anthony Maurin).

Et pour voyager, on voyage! Les Etats-Unis, la Belgique, l’Italie, le Danemark, l’Angleterre, l’Espagne, le Sri Lanka, la République Tchèque, l’Australie, l’Allemagne, l’Irlande ou encore l’Ecosse… Et évidemment la France. « Nous ne sélectionnons que les meilleures mais nous n’oublions pas les bonnes bières très locales, qui n’ont pas à rougir. Pour chaque moment, il y a une bière » poursuit Florian. Le Gard compte quelques brasseurs reconnus et leurs productions sont à découvrir rue Racine parmi celles d’autres pointures à bulles.

Quand vous entrez dans l’échoppe (et oui on parle de bière), la prise en charge est immédiate. « Si le client le veut, nous l’orientons dans ses recherches. Si c’est un néophyte, nous lui posons des questions sur ce qu’il désire et sur ce qu’il recherche. Nous avons organisé le magasin par saveurs et non par pays ou par brasseurs » ajoute Florian. De la blanche à la houblonnée en passant par la lager, la dark ale, la stout, les originales (acides voire salées), celles qui sont vieillies en fûts de whisky, de bourbon ou de rhum, sans oublier les sweety beers aromatisées… Le panel est large et tous les goûts sont représentés. Même des boissons softs sont à découvrir, notamment des sirops bio, de la limonade ou des jus. Bientôt, « pour accompagner les bières, nous aurons un peu de charcuterie, de fromage, du chocolat » brosse Florian qui prévoit quelques surprises dans les semaines et mois à venir.

Photo Anthony Maurin).
Plus de 400 références, bientôt 600 et à terme environ 800! (Photo Anthony Maurin).

Boire moins mais mieux tout en profitant d’un produit de qualité, voilà le projet de cette boutique sans prétention qui risque fort de marquer de son empreinte le centre-ville. Pour impliquer le client, des ateliers « dégustation » sont organisés les deuxièmes mardis de chaque mois (sur réservation et limités à 30 personnes). Des thèmes variés et ciblés qui ne pourront que séduire les tentés. Faire un cadeau? C’est aussi possible grâce aux coffrets déjà préparés par les brasseurs et bientôt ceux confectionnés sur-mesure par les vendeurs de l’Instant Bières. On peut même acheter des verres ou louer des fûts (une vingtaine de références) pour des soirées événementielles.

Pour finir, voici les deux bières que les vendeurs souhaitent vous faire découvrir et mettre à l’honneur: « La White Rabbit » pour Florian et la « Straffe Hendrik Heritage » pour Cyril.

L’Instant Bières, 2 rue Racine 30900 Nîmes. Ouverture du lundi au mercredi de 10h à 19h30 et du jeudi au samedi de 10h à 20h30. Page Facebook.

Photo Anthony Maurin).
Le brassage de la bière expliqué en 10 étapes très visuelles (Photo Anthony Maurin).

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 38 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité