A la uneActualitésSociété

SAMEDI ET VOUS Mélange des saveurs à la Foire de Nîmes

Originalité et fruits séchés sucrés pour terminer en beauté (Photo Anthony Maurin).
La charcuterie corse version foire de Nîmes (Photo Anthony Maurin).
La charcuterie corse version foire de Nîmes (Photo Anthony Maurin).

Chaque samedi, les journalistes d’Objectif Gard se muent en testeurs : restaurants, activités, nouveautés… pour vous donner nos bons plans. Ce samedi, nous avons testé la foire de Nîmes et son espace Gastronomie.

La foire de Nîmes organise cette année, pour la première fois sur 1000m², la version améliorée d'une rencontre gastronomique aux saveurs variées. Premier arrêt au stand. Commencer par le salé. Pour les amateurs de coquillages et de crustacés, le bonheur est tout trouvé, une Vague Océane est prête à enlever les amateurs de saveurs iodées. Pour les fanatiques de l'Authenticité Créole, d'herbes aromatiques, d'épices, de charcuterie catalane, de jambonneaux ou de ravioles de Romans, la joie est assurée. La charcuterie corse est elle aussi mise à l'honneur avec l'étal d'Arthur (pas sûr du prénom mais en tout cas l'échoppe s'appelle la Casa Corse) et l'on y trouve figatellu, lonzo, coppa, jambon cru de cochon et de sanglier d'élevage... "La viande est top! On tue d'une année sur l'autre et nos produits sont vraiment de qualité. Nous avons un magasin à l'Île Rousse mais nous sillonnons aussi le continent pour des foires et des marchés". Quelques morceaux de fromages également venus de l'îles de Beauté, un peu de Pietra pour rincer le gosier et le tour corse est bouclé. Un sacré voyage qui ne vous empêche pas de jeter un coup d'oeil sur la taverne autrichienne...

Salés ou sucrés, les biscuits de Charly sont à croquer (Photo Anthony Maurin).
Salés ou sucrés, les biscuits de Charly sont à croquer (Photo Anthony Maurin).

Transition, continuons un temps avec le salé avant de passer au sucré. La biscuiterie Charly, fondée en 1954 en empruntant le nom au patriarche de la maison, propose des feuilletés un peu spéciaux. 6 références pour toutes les envies stratifiées. Coups de coeur de Béatrice, "Ceux aux olives, au confit d'oignon et pour finir, à la persillade! Nos pâtes feuilletées sont naturellement au beurre", c'est comme ça que c'est meilleur! Abordons le sucré maintenant. "Nous avons 9 références de biscuits. J'adore les brownies aux pépites de chocolat, les biscuits à la confiture d'abricot et ceux fourrés au cacao sans huile de palme!" Si vous ne pouvez pas venir, le site Internet prendra le relais et vous disposerez en un temps record de ses fabrications artisanales.

Si d'autres gourmands veulent tenter d'autres aventures, voguez sur les flots apaisés de la pogne, de la Saint-Genix ou préférez encore les tumultes des ruches emplies du miel bio à venir. Si le programme ne suffit pas, errez d'étal en étal et du côté des macarons ou de la vanille Bourbon ou de Madagascar.

Originalité et fruits séchés sucrés pour terminer en beauté (Photo Anthony Maurin).
Originalité et fruits déshydratés sucrés pour terminer en beauté (Photo Anthony Maurin).

Mais avant de partir, faites une ultime halte au stand afin de recharger les batteries et de faire grimper les glucides. Les fruits déshydratés sont une solution originale bien qu'un poil calorique... Déshydratés certes, mais surout délicieusement sucrés! On trouve des pêches, des pommes, des baies de Goji, des myrtilles, du wasabi, de la banane, des abricots, de l'aloe vera, des noix de Macadamia, des pamplemousses, des hibiscus, des papayes, du gingembre, des cranberrys, des melons ou encore des ananas ou de la mangue!

Foire de Nîmes jusqu'au 27 février de 9h30 à 19h au Parc des expositions de Nîmes, 230, avenue du Languedoc, Nîmes.

Anthony Maurin

Bonjour, je m'appelle Anthony Maurin, j'ai 37 ans et je suis journaliste depuis près de 15 ans. Le sport, les toros, le patrimoine, le tourisme, la photographie et le terroir sont mes principales passions... Sans oublier ma ville, Nîmes!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité