Actualités

NÎMES Suppression des feux tricolores : premier bilan positif

Capture écran
Capture écran

Suite aux difficultés de circulation sur l’avenue Salvador Allende, des tests de fonctionnement de carrefours giratoires sans feu tricolore ont été mis en place par la municipalité.

Fluidifier la circulation. Tel était l’objectif de la ville de Nîmes sur l’avenue Salvador Allende. Pour se faire, des radars de comptages ont été installés sur des candélabres pour comptabiliser, en dissociant voitures et poids lourds, le nombre et la vitesse des véhicules pendant 8 jours consécutifs. Des caméras sur les traversées piétonnes ont également permis d’analyser leur nombre et leur comportement.

Pour le rond-point de Jardiland, le bilan fait état d’un trafic plus fluide, avec une diminution de la vitesse à l’approche du giratoire et des temps d’attente allongés sur les voies secondaires. Pour le rond-point de Castorama, même bilan positif malgré quelques saturations du réseau dues à l’activité commerciale du secteur (Ville active, Carré sud, A9). Le temps d’attente des piétons pour traverser est nettement plus court grâce au ralentissement en amont des véhicules.

Extension du dispositif aux autres ronds-points

L’avenue Salvador Allende compte encore trois autres giratoires à feux tricolores aux carrefours Bir Hakeim, route de Beaucaire et avenue Pierre Gamel. En tenant compte du bilan positif de cette première expérience, la préconisation est donc de supprimer d’ici la fin du premier semestre l’ensemble des feux de ces carrefours, en renforçant toutefois la signalisation indiquant la présence de piétons et vélos et en limitant la vitesse à 50km/h en approche des giratoires.

Les ronds-points de la route d’Arles, qui nécessitent un aménagement de voirie, et du Colisée qui est traversé par la plate-forme du TCSP, seront traités ultérieurement.

Etiquette

Tony Duret

Tony Duret, journaliste à Objectif Gard depuis juin 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité